JustRestart : un jalon important dans la numérisation de la justice

Vous trouverez ci-après la communication récente de la DPA concernant le registre informatisé des règlements collectifs de dettes JustRestart. Nous sommes pleinement conscients des difficultés rencontrées depuis son lancement. Nous sommes en relation constante avec les responsables de la société Aginco, qui a développé le programme, et les pressons de fournir des solutions efficaces et des formations ciblées pour répondre à vos interrogations.


Trois semaines après son lancement, le registre informatisé des règlements collectifs de dettes JustRestart semble bel et bien fonctionnel. Ce dispositif représente un jalon important dans la numérisation de la Justice. 
 
Plus de 100 000 personnes en Belgique sont directement ou indirectement concernées par le processus de restructuration des dettes. Depuis le 2 novembre, date de son lancement, plus de 38 000 fichiers ont déjà été téléchargés avec succès.
 
Cependant, inutile de nier qu’il demeure encore des problèmes liés au lancement. Nous en sommes pleinement conscients et nos équipes techniques mettent toute leur énergie à les résoudre dans les plus brefs délais. Quantité d’incidents sont malheureusement liés à la mauvaise qualité des données. L’harmonisation dans un système numérique de dossiers saisis manuellement et de diverses manières nécessite bien évidemment un certain temps. Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les greffes pour améliorer la qualité de ces données et mettent en place des solutions pour garantir à court terme une utilisation fluide de l'application.
 
Une TaskForce composée de représentants des magistrats, greffiers et médiateurs de dettes a également été mise en place pour piloter le lancement et gérer la résolution des problèmes y afférents, tant techniques que fonctionnels. Leurs lignes directrices, y compris la hiérarchisation des actions à entreprendre, sont actuellement mises en œuvre par l'équipe de projet en excellente collaboration avec les utilisateurs, tandis que l'équipe de développement se concentre pleinement sur la correction nécessaire du code.
 
Afin de répondre aux questions liées à la nouvelle procédure, des Foires Aux Questions, des manuels utilisateurs et des vidéos « tuto » sont à la disposition des utilisateurs. Des précisions importantes, relatives au fonctionnement du registre, ont encore été envoyées la  semaine dernière et nous avons organisé des sessions de formation pour les créanciers qui n’auraient pas encore eu l’occasion de s’informer. De nouvelles formations seront également organisées sous peu.
 
Nous tenons à souligner que JustRestart est dès à présent fonctionnel et que les problèmes signalés se résolvent jour après jour. Lancer un projet complexe s'accompagne toujours de problèmes d’organisation, de questions techniques et d’une nécessaire adaptation des utilisateurs. Grâce à une parfaite coopération entre tous, nous faisons au mieux pour réduire les problèmes inhérents à cette phase de démarrage. 
 
Nous sommes donc convaincus que ce nouveau système satisfera bientôt les 100 000 acteurs impliqués ! 

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