Journée de la justice : l’Etat de droit, j’y crois !

Chères Consœurs, 
Chers Confrères, 
 
Point n’est besoin de rappeler l’importance que constitue l’état de droit dans notre société. 

L’état de droit est devenu le socle de notre état démocratique et des valeurs qui s’y rattachent, dont nos libertés. 

L’état de droit implique également que les autorités publiques se soumettent aux normes juridiques, y compris celles contenues dans les traités internationaux. 

Une vigilance constante est le gage de sa préservation. 

Depuis 2015 est organisée en Belgique le 20 mars la « Journée de la justice ». 

Outre AVOCATS.BE, les organisations suivantes sont partenaires de la Journée de la justice : Association syndicale des magistrats, Union professionnelle de la magistrature, Conseil consultatif de la magistrature, Union Royale des Juges de Paix et de Police, Syndicat des avocats pour la démocratie, Ligue des droits Humains, ULB (Faculté de droit et de criminologie).

Nous organisons le 20 mars, de 12h à 14h, une conférence débat sur le thème « Un état de droit sans exécution des jugements, est-ce encore une démocratie ? ». 

Les participants seront Louise Fromont, chargée de recherches au FRS – FNRS, Jacques Englebert, avocat et professeur de droit de la presse à la Faculté de droit ULB, Marc Uyttendaele, avocat et professeur de droit constitutionnel à la Faculté de droit ULB, Marie Messiaen, conseillère à la Cour du travail de Mons, présidente de l’ASM. 

Le débat sera animé par Eddy Caekelberghs, journaliste à la RTBF.

Cette conférence débat aura lieu à l’ULB, campus du Solbosch, avenue Paul Héger, 1050 Ixelles, auditoire Francesco Ferrer, bâtiment H2.215. 

Vous pouvez y assister en présentiel (entrée libre) ou en vous connectant au live streaming : www.66jours.be.

Vous trouverez l’affiche sur le lien suivant.

Je vous envoie également le lien de la journée : www.20mars.be.

J’espère vous y voir nombreux. Celles et ceux d’entre vous qui assisteront en présentiel et auront manifesté leur présence aux représentants d’AVOCATS.BE recevront deux points de formation. 

Ce jour-là, sera également publiée une carte blanche dans deux grands quotidiens belges. 


Votre bien dévoué,  

Pierre Sculier
Président

A propos de l'auteur

Pierre
Sculier
Président

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Namur : 15 mars 2024
  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.