En ce 14 février 2022, chacun s’attend à ce que le thème de ce compte-rendu soit basé sur la Saint-Valentin. Un peu prévisible certes. Mais surtout, rappelons que Saint-Valentin fut décapité en 269 après J.-C. sur la Via Flaminia, par ordre de Claude III le Gothique.
Or, nos bâtonniers ont bien la tête sur les épaules.
Le 14 février est aussi la journée internationale de l’épilepsie et, depuis l’an 2000, la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales.
L’on doit cette dernière à Madame Imperati, mère d’un enfant atteint d’une malformation cardiaque, qui en 1999 a l’idée d’assimiler cette journée de Saint-Valentin à ces « maladies ». L’association CHIN (Congenital Heart Information Network) soutiendra cette initiative et de nombreux Etats acceptent cette proclamation. Le nom officiel de cette journée est « Congenital Heart Defect Awareness Day ».
Dans tous les cas, c’est une journée qui ne manque pas de cœur. Et d’ouvrage.
Tout comme cette assemblée générale.
Et d’entrée de jeu, le PV de l’A.G. du 17 janvier 2022 est approuvé.
L’administrateur Stéphane Boonen nous parle des assurances et plus précisément de la signature des contrats Ethias par les bâtonniers, et de la Cyberassurance.
Le Président Xavier Van Gils, le trésorier Laurent Tainmont et les administrateurs Olivier Haenecour et Quentin Rey nous entretiennent ensuite du financement de la plateforme informatique DPA-B.A.J./B.J.B.
Le Président Xavier Van Gils, toujours le cœur sur la main, présente le sujet relatif à la collaboration avec les huissiers de justice. Notamment dans le cadre du développement de plateformes en matière d’endettement et de la réforme du RCD. L’administratrice Isabelle Tasset et les administrateur Pierre Henry et Jean-Joris Schmidt apportent quelques précisions. Le sujet est mis en continuation.
C’est ensuite l’administrateur Michel Ghislain, le cœur bien accroché, qui se lance dans la présentation de nombreux points. Dans l’ordre :
- Les relations avec les médias et le projet de règlement et test de proportionnalité. Les bâtonniers entérinent ce qui avait été décidé lors de la précédente AG. Le sujet sera porté au vote final lors de la prochaine AG.
- Le secret professionnel et la chambre du secret. Tout comme le point précédent, l’AG confirme ses dires précédents et le sujet est renvoyé à la commission « déontologie » pour poursuite des travaux.
- La formation continue et le projet de modification du code de déontologie. Le sujet est présenté.
C’est enfin le cœur léger que le conseil d’administration recueille les observations et questions sur les P.V. du C.A. des 10, 24 et 31 janvier 2022, les suggestions des bâtonniers et initiatives des Ordres.
Les références habituelles aux actualités législatives belges de Laurence Evrard, juriste au sein d’AVOCATS.BE, et aux actualités européennes du C.C.B.E. et des autres barreaux d’Anne Jonlet font place finalement à l’appel à candidatures pour les futurs mandats vacants au C.A. de l’O.B.F.G. et à la question du renouvellement du mandat d’administrateur de Me Pierre Bayard (Liège-Huy) au sein du Fonds de solidarité des avocats et huissiers de justice asbl, le tout présenté par Christine de Ville. Le mandat de Me Bayard est renouvelé par les bâtonniers.
La séance se termine à 19 heures. Le cœur serré (promis, c’est la dernière), les intervenants se quittent, mais déjà enthousiastes de se retrouver dans un mois pour de nouvelles aventures.
Aimez-vous les uns les autres !
Jean-Joris Schmidt,
Administrateur