Appel - Établissement d'une liste de (cabinets d’) avocats pour assister les lanceurs d’alerte reconnus

L'Institut Fédéral pour la Protection et la Promotion des Droits Humains (IFDH) sollicite activement la participation des avocats et cabinets d'avocats afin d'élaborer une liste d'experts dédiés à l'assistance des lanceurs d'alerte reconnus.

Cet appel représente une occasion unique pour les avocats de s'engager activement dans la défense des droits humains. Par votre expertise juridique, vous pouvez jouer un rôle crucial dans le renforcement de la transparence et de la responsabilité démocratique.

L'initiative de l'IFDH n'est pas uniquement philanthropique. L'institut s'engage à couvrir les frais d'assistance juridique sous certaines conditions, comprenant un examen préliminaire global ainsi qu'un taux horaire défini à l'avance. Il est important de noter que l'inscription à cette liste n'engendre aucun droit automatique, mais sert principalement à offrir aux lanceurs d'alerte un panel d'experts qualifiés parmi lesquels choisir.

Pour de plus amples informations concernant cette initiative et ses modalités, n'hésitez pas à consulter le site internet de l'IFDH.

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.