Alfredo Romero

Alfredo Romero est un avocat vénézuélien.

Président du Foro Penal, une organisation de 5000 volontaires et 500 avocats qui assistent des prisonniers politiques, il témoigne des conditions dans laquelle fonctionne la justice de son pays classé à la 140e et dernière place dans l’Index 2022 de l’état de droit : « Cela peut paraître incroyable mais au Venezuela, vous pouvez entendre des juges qui vous déclarent qu’ils ne peuvent pas encore statuer sur un cas car ils attendent toujours des ordres d’en haut … Le système judiciaire est une façade ici, une arme de persécution politique et de corruption ».

By Comisión Interamericana de Derechos Humanos c/o: Daniel Cima - https://www.flickr.com/photos/cidh/25632361294/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=89042070

 

Photo by Comisión Interamericana de Derechos Humanos c/o: Daniel Cima - https://www.flickr.com/photos/cidh/25632361294/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=89042070

Depuis 20 ans, le Foro Penal a assisté plus de 12.000 prisonniers. Il en défend 277 pour l’instant. Presque chacun d’entre eux a été torturé. Bien sûr, le régime tente de faire pression sur le Foro Penal et de le discréditer, en l’accusant de terrorisme et de corruption. Alfredo Romero a été attaqué en rue et est sous pression constante. 

Il a obtenu le Robert F. Kennedy Human Rights Award en 2017.

Pour en savoir plus :
Pour défendre Alfredo Romero :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 1er avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.