Administrations de biens - Le registre central de la protection des personnes ne sera pas opérationnel début 2020

La Chambre des représentants a approuvé ce 5 décembre 2019 la proposition de loi modifiant des dispositions diverses transitoires et relatives à l'entrée en vigueur en matière de Justice.

Les requêtes introductives d’instance, en matière de protection des personnes, devaient être déposées, à partir du 1er janvier 2020, uniquement via le registre central de la protection des personnes (article 1249/3 du Code judiciaire).

Toutefois, ce registre ne sera pas en place à la date annoncée pour des raisons de testing, de développements et de sécurisation.

En conséquence, la loi précitée du 5 décembre 2019 reporte d’un an, au 1er janvier 2021, la date ultime de l’entrée en vigueur du registre central de la protection des personnes, qui est à la base de l’informatisation de la procédure relative à la protection judiciaire.

 

Quentin Rey
Administrateur

Réagir à cet article

 

A propos de l'auteur

Quentin
Rey
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.