Toufik Belala (Algérie)

Toufik Belala est un avocat algérien.

Également professeur, Toufik Belala s’est investi dans la défense des détenus d’opinion et des droits de l’homme. Il est connu pour avoir défendu l’opposant politique Karim Tabbou lors des procès qui lui ont été intentés. À cette occasion, il a organisé plusieurs conférences de presse pour commenter les charges retenues contre son client.

Il a été inculpé de violation de l’article 196 du Code pénal, qui incrimine la publication de « fausses nouvelles susceptibles de nuire à la sécurité publique », pour avoir publié sur Facebook des posts mettant en exergue les réserves exprimées par la défense concernant le traitement réservé à son client Karim Tabbou. Il vient d’être condamné à six mois de prison ferme malgré une défense assumée par un grand nombre d’avocats qui ont souligné les vices qui entachaient la procédure (notamment le fait qu’avait été saisi et exploré son téléphone portable professionnel). Ce jugement reste susceptible d’appel.

Pour en savoir plus :

Pour défendre Toufik Belala :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.