Les vrais héros
Dans un très bel ouvrage qui vient de paraître aux éditions « Weyrich », notre confrère honoraire Philippe Erkes nous livre la guerre qu’a menée son père dans la Royal Air Force, entre 1942 et mai 1945. Parti d’Anvers à 19 ans en novembre 1941, il gagne Londres en traversant clandestinement la France (et sa ligne de démarcation), les Pyrénées, l’Espagne et le Portugal avant de s’engager dans l’aviation. L’instruction se déroulera au Canada et sera dure et très sélective. En juin 1944, au moment du débarquement, il sera lancé « au feu » en Spitfire dans la 349ème escadrille de la RAF et, à 22 ans, de France en Allemagne, en passant par la Belgique et les Pays-Bas, accomplira des dizaines de missions, parfois folles, toujours dangereuses, des bombardements en piqué, ou par ricochet, sous les tirs de la Flak allemande meurtrière.
Sur base d’une documentation de première main (des notes manuscrites sur le voyage Anvers-Londres, le flying log-book, journal de bord de tous les vols, deux albums de photos de l’époque), l’auteur nous emmène dans cette aventure par une écriture tout à la fois précise et humaine. La personnalité de ce héros pudique et discret traverse ces évènements violents avec calme mais détermination.
À notre époque d’incertitude, où la guerre a réapparu à nos portes et a montré la force et le courage des jeunes volontaires à la défense de leur pays, cet ouvrage s’avère paradoxalement d’une grande actualité.
La langue est belle et vivante et l’iconographie d’excellente qualité.
Philippe Erkes, Sur les traces d’un pilote de Spitfire – Le destin de Peter,
Weyrich édition 2022, 169 pages
Isabelle Ferrant,
Avocate au barreau de Bruxelles