Qui eût cru qu’un jour, la vue d’un piquet de grève réjouirait autant une joyeuse assemblée que l’on classe (à tort ou à raison) traditionnellement à droite ?
En effet, c’est sur fond de grogne de nos magistrats préférés qu’a été entamée cette revue du barreau du Luxembourg 2025, organisée, cette année, à Saint-Mard par le Jeune Barreau d’Arlon.
Saucisses, carapils et autres gilets jaunes étaient au rendez-vous pour faire oublier avec légèreté, le temps d’un instant, la réalité morose du monde judiciaire.
(Un véritable magistrat s’est glissé sur la photo – saurez-vous le retrouver ?)
Le message transmis avec force et fracas, place au spectacle ! Tous plongés dans une salle obscure, les convives ont pu revivre (découvrir pour certains) une semaine d’audiences hautes en couleurs dans l’arrondissement d’Arlon.
Entre confrères du cru et Maître Jean-Eudes de Montparnasse, avocat bruxellois ayant bravé les dangers du ring et de l’E411 pour représenter son client, nos baveux préférés ont bravé chaque audience avec brio pour finir la semaine en beauté.
Mention spéciale à Maître Frédéric Gavroy qui a su incarner à la perfection l’inénarrable et indéboulonnable Marc Pochet juge de police à Marche-en-Famenne.
Au vu des rires et des applaudissements, force est de constater que cette édition 2025 a été une excellente cuvée !
Le spectacle terminé, l’heure était venue de se rendre au Collège Notre-Dame du Bonlieu à Virton pour une soirée endiablée.
Si la pudeur m’interdit de documenter et de narrer les heures qui ont suivi le dîner, je peux attester que le bar à Orval et à Spritz a joui d’un très grand succès jusqu’à sa fermeture à presque passé quatre heures du matin.
Le lendemain, après l’effort, les huiles des barreaux et d’AVOCATS.BE ont pu se délecter d’une visite décontractée de la plus vieille ville de Belgique organisée d’une main de maître par le Bâtonnier des lieux. Ce fut surtout l’occasion de servir à l’assemblée son célèbre maitrank maison dont on me dit qu’il a ravi les papilles de plus d’un !
Fatigués mais heureux, les quelques courageux restants ont pu se délecter d’un dîner au sein du cadre idyllique du golf du Bois d’Arlon, avant de reprendre la route pour de prochaines aventures.
Ainsi se termine ce bref compte-rendu d’une excellente rentrée organisée par le barreau le plus lointain et le plus convivial. Merci à tous d’être venus nous voir aussi loin mais, avouez-le, ça en valait la peine non ?
Et souvenez-vous, cette soirée-là, il n’a été que des Luxembourgeois !
À l’année prochaine !
Corentin Lucifora
Avocat au barreau du Luxembourg