Il arrive que des avocats demandent une deuxième carte d’avocat pour pouvoir en laisser une à leur assistant(e), et garder l’autre pour pouvoir entrer dans les bâtiments judiciaires ou à la prison.
D’abord, soulignons que la carte d’avocat, comme la carte d’identité belge, est reliée à une source authentique (One Source), et qu’elle doit être unique pour chaque avocat.
Il existe une solution simple pour permettre à votre assistant(e) d’accéder à DPA en votre absence. Voici comment faire :
- Rendez-vous sur le portail d’AVOCATS.BE : portail.avocats.be. Vous y verrez des tuiles grises, celles de DPA, et des tuiles orange, celles des applications propres à AVOCATS.BE.
- Cliquez sur la tuile grise « dp-a MANDATS ».
- Cliquez sur « + Ajouter un nouveau mandat ».
- Suivez les instructions à l’écran.
Votre assistant(e) sera identifié(e) par sa carte d’identité belge (EiD) (assurez-vous qu’il/elle connaît le code PIN lié à sa carte EiD).
Vous pouvez spécifier les applications pour lesquelles vous souhaitez donner mandat, parmi lesquelles :
- DPA-Deposit
- DPA-AS Registre national
- Bureau d’Aide Juridique
- DPA-AS FCA (Fichier Central des Avis de saisies)
- DPA-AS Graydon Creditsafe
- DPA-Jbox (pour recevoir les jugements qui sont communiqués par cette voie notamment par les justices de paix et les tribunaux de police)
- RCPP (Registre Central des Personnes Protégées)
Votre assistant(e) devra ensuite s’identifier, et vous devrez confirmer que vous lui donnez mandat. Une fois cela fait, il/elle pourra accéder aux applications pour lesquelles vous aurez donné votre autorisation.
Assurez-vous de renouveler ces mandats tous les deux ans, car ils ont une durée de validité limitée.
Il est important de noter que tous les actes posés demeurent sous votre responsabilité en tant qu’avocat.
Olivier Haenecour,
Administrateur