Lyubov Sobol

Lyubov Sobol est une avocate russe, âgée de 34 ans.

Militante dès ses études universitaires (en 2005, alors qu’elle fait partie d’une commission électorale, elle est témoin de fraudes, qu’elle dénonce), elle s’engage contre la corruption du régime dès son arrivée au barreau, en 2011. En 2016, elle dénonce notamment les malversations de l’oligarque Evgueni Prigojine, proche du président Poutine et qui propose des services de mercenaires, en Syrie, en Ukraine et en Centrafrique. La même année, son mari, l’anthropologue Sergueï Mokhov échappe à une tentative d’empoisonnement.

Lyubov Sobol

 

En 2019, elle tente de se présenter aux élections de la Douma de la ville de Moscou mais sa candidature est invalidée pour un prétendu vice de forme. Elle entame alors une grève de la faim, qui durera 4 semaines. Elle est alors condamnée à une peine d’amende pour avoir initié une manifestation non autorisée.

Elle compte parmi les principaux soutiens de l’opposant Alexeï Navalny. Au mois d’août de cette année, elle est condamnée à une peine d’un an et demi de liberté surveillée pour avoir participé à des manifestations en soutien à Navalny. Elle est alors contrainte de s’exiler. Elle vient d’être placée, comme d’autres avocats (notamment Ivan Pavlov) sur une « wanted list » par le Gouvernement.

Elle a reçu le Prix Magnitsky des droits de l’homme en 2019 pour son engagement contre la corruption.

Pour en savoir plus :
Pour aider Lyubov Sobol  :
Lyubov Sobol

 

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Liège : 18 novembre 2022
  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Tournai : 1er avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.