Le Fil blanc : le Classique
Pour rappel, la version classique du Fil blanc aborde chaque mois (en principe une Tribune sur deux), par le biais d’un article qui se veut court et lisible, un thème spécifique relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, pour vous informer et vous rappeler que l’assujettissement est plus rapide que beaucoup ne l’imaginent.
Sa Spin-off examine chaque mois (l’autre Tribune sur deux) une branche spécifique du droit à la loupe, afin de déterminer où sa pratique pourrait donner lieu à un assujettissement et quels y seraient les indices d’un éventuel blanchiment.
***
Les résultats du grand sondage de l’été
Un peu avant les vacances judiciaires, nous vous proposions de répondre à un sondage sur le Fil blanc, sa Spin-off et la Tribune en général.
Les réponses ne furent pas très nombreuses et ne sont dès lors certainement pas représentatives. Elles n’en restent pas moins intéressantes. Voici donc, comme promis, les résultats.
Tous les répondants étaient des avocats francophones.
Sans surprise, il s’agit de fervents lecteurs de la Tribune : 92,3 % ont affirmé la lire à chaque parution. Quant au Fil blanc, 53,8 % le lisent à chaque numéro et 46,2 % la plupart du temps ou souvent.
Aucun répondant ne se limite à la lecture du Fil blanc : 61,5 % des répondants lisent la plupart des articles de la Tribune contre 38,5 % qui n’en lisent que quelques-uns. Fort heureusement, personne n’a affirmé lire religieusement la Tribune de A à Z.
La Spin-off du Fil blanc connaît un peu moins de succès que son grand frère, le Fil blanc classique. Pas d’étonnement, dès lors que la Spin-off traite de domaines spécifiques du droit, qui n’intéressent pas tous le lecteur ; il est parfaitement compréhensible que les avocats ne s’y plongent que lorsqu’ils pratiquent la matière abordée.
Ainsi, seulement 38,5 % des répondants lisent toutes les Spin-off (ce qui reste un chiffre honorable). 23,1 % déclarent lire la Spin-off moins souvent que la version classique ; 7,7 % s’en désintéressent tout à fait.
La qualité du contenu du Fil blanc fait une quasi-unanimité puisque 30,8 % le jugent intéressant et 69,2 % très intéressant. Là encore, la Spin-off fait un peu moins bien : 61,5 % trouvent son contenu très intéressant ; 23,1 % l’estiment intéressant.
La Commission anti-blanchiment remercie les 3 avocats qui se sont proposés pour participer au Fil blanc comme auteurs et les appelle à se manifester (nous n’avons pas souhaité récolter les données personnelles des répondants). Notez qu’il s’agissait d’une question piège puisqu’il n’était pas possible d’y répondre de manière négative. Une réponse n’était toutefois pas obligatoire.
Les dernières questions portaient sur les sujets que les lecteurs souhaiteraient voir aborder dans le Fil blanc ou sa Spin-off. Plusieurs réponses étaient intéressantes, ont été discutées en Commission, et feront le cas échéant l’objet de futurs articles.
Des résultats somme toute satisfaisants. De quoi booster la Commission pour une nouvelle année judiciaire !
La Commission anti-blanchiment
***
Vous pouvez toujours adresser vos questions à blanchiment@avocats.be. Nous ferons le maximum pour y apporter une réponse claire dans les meilleurs délais.
Rappelons que tous les documents proposés par la Commission anti-blanchiment pour vous faciliter la lutte anti-blanchiment se trouvent sur l’extranet d’AVOCATS.BE.