Avec le soutien de la DG EPI Etablissements Pénitentiaires (SPF Justice) et du SPW Intérieur et Action sociale, l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement investigue la problématique de l’endettement des personnes incarcérées / des ex-détenus. Face à l’absence d’étude sur le sujet en Belgique, l’Observatoire lance sa propre enquête. Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de vous !
Pourquoi une enquête sur l’endettement des (ex-)détenus ?
De nombreux (ex-)détenus rencontrent des problèmes financiers. Ils font face à une diminution voire à une perte totale de revenus en prison combinée à l’existence de dettes liées à la condamnation et à l’incarcération mais aussi à leur vie privée (avant et pendant la détention). Des professionnels du secteur et des créanciers témoignent d’ailleurs de difficultés à gérer l’endettement des personnes incarcérées ou des ex-détenus, d’où la nécessité d’explorer cette problématique de manière plus approfondie.
Dans cette optique, l’Observatoire désire produire des données nationales sur l’endettement des (ex-)détenus et comprendre les difficultés rencontrées par TOUTES les parties prenantes (créanciers, agences de recouvrement, huissiers de justice, professionnels de la médiation de dettes, avocats, professionnels de l’aide aux détenus, (ex-)détenus et familles…).
Cette enquête vous concerne personnellement ! Elle a pour objectif de collecter vos constats, vos expériences et votre point de vue sur la question de l’endettement des personnes incarcérées et/ou des ex-détenus. L’Observatoire souhaite également, au travers de cette enquête, mieux cerner vos difficultés et vos besoins en la matière.
Pour participer, cliquez sur ce lien.
Vos réponses sont attendues pour le 30 juin au plus tard.
Le temps de réponse ne devrait pas dépasser 15 minutes. Nous garantissons l’anonymat et la confidentialité des réponses reçues.