Les avis de saisie parlent aux avocats

Dans le portail AVOCATS.BE (portail.avocats.be), vous trouverez une tuile pour les AS (Authentic sources). Parmi celles-ci, le FCA, soit le fichier central des avis de saisies.

Qu'y a-t-il de plus frustrant pour un justiciable (et son avocat) que d'avoir un jugement qu'on ne peut exécuter à cause de l'insolvabilité du débiteur ?

Et pourtant, avant même d'intenter la procédure, vous pouvez vérifier dans le fichier des saisies s'il y a des commandements ou des saisies transcrites. La recherche peut être faite tant vis-à-vis d'une personne physique (sur base du numéro national, ou du nom et de la date de naissance, ou du nom et de l'adresse) que d'une personne morale (sur base du numéro de BCE, ou du nom et de l'adresse). La recherche (qui coûte seulement 4,25 €) vous indiquera les commandements et les saisies transcrits. Vous pourrez sélectionner les actes qui vous intéressent et qui se retrouveront dans le rapport. Le rapport est très complet, et vous donnera tous les renseignements utiles (déposant, tribunal, débiteur saisi, lieu de la saisie, nature de la saisie, saisissant, montant de la créance, etc...).

Le FCA contient les avis suivants :

  • Avis de commandement, de saisie, de constat de carence ou d'opposition
  • Avis de délégation
  • Avis de cession
  • Avis de règlement collectif de dettes
  • Avis de protêt.

Un outil assurément trop peu utilisé !

Olivier Haenecour,
Administrateur

A propos de l'auteur

Haenecour
Olivier
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.