Le droit collaboratif, se former à la négociation efficace !

Ressourçante, dynamisante, motivante, source d’optimisme … c’est ainsi qu’est décrite la formation en droit collaboratif par la majorité des confrères qui l’ont suivie.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter en 2022 : laissez vos dossiers et votre bureau de côté pendant deux journées pour participer à cette formation en négociation raisonnée pertinente en toutes matières.

Le premier module de droit collaboratif vous donne les outils pour gérer amiablement les différends de façon constructive et pérenne grâce aux enseignements de la communication non violente et de la négociation raisonnée.

Le suivi du deuxième module dans les 36 mois donne accès à l’agrément d’avocat collaboratif avec l’engagement de suivre une formation continue de 6 heures tous les deux ans.

Suivre un module de droit collaboratif vous permet d’obtenir 10 heures de formation juridique et 5 heures de formation non-juridique, et est par ailleurs reconnu pour 6 heures de formation continue par la Commission Fédérale de Médiation.

L’engorgement des juridictions et l’insatisfaction des clients face aux décisions judiciaires nous montrent que le contentieux est source de nombreuses insatisfactions.

Se former à la négociation permet d’apporter des solutions sur mesure en rencontrant ainsi la vraie demande des clients.

Voici le lien qui vous donne accès au calendrier des formations programmées en 2022 afin que vous choisissiez le lieu qui vous conviendra.

En espérant vous voir nombreux, nous vous souhaitons une merveilleuse année 2022 ! 

Virginie LUISE
Avocat au barreau de Charleroi
Médiateur familial, civil et commercial agréé
Avocat collaboratif agréé

A propos de l'auteur

Virginie
Luise
Avocate au barreau de Charleroi

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022
  • Brabant wallon : 6 mai 2022
  • Mons : 14 mai 2022
  • Luxembourg : 20 mai 2022
  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.