Compte-rendu de la rentrée du Barreau du Brabant wallon
Il est des rentrées qui ne passent pas inaperçues et assurément, celle du barreau du Brabant wallon en fait partie.
Celle qui s’est déroulée les 21 et 22 avril derniers n’a pas failli à sa réputation.
Cette année, encore, le Jeune Barreau du Brabant wallon nous a offert un moment privilégié, sous la direction de sa Présidente, Me Alessia BONOMINI qui a ouvert les festivités à travers un discours empreint à la fois d’humour et d’émotion.
C’est Me Nicolas de JAMBLINNE qui s’est ensuite collé à la lourde tâche de conserver l’attention du public tout au long des 2 siècles d’histoire géopolitique condensés en seulement 50 minutes, qu’il a choisis de nous offrir pour l’occasion.
Le sujet ambitieux « ”Opération” raspoutitsa : un révélateur de l’état de notre monde ? » a été abordé sous tous les angles : historique et économique comme on pouvait s’y attendre, mais aussi artistique et même culinaire puisqu’il aura aussi été question de photographie et de lasagne. Oui, oui, de lasagne !
La recette, brillamment exécutée, aura fait l’unanimité.
Enfin, presque.
C’était en effet sans compter sur la réplique du Bâtonnier Me Marc-Alain SPEIDEL, qui, comme de coutume, n’a pas ménagé notre orateur du jour. A croire qu’il n’apprécie pas la lasagne…
Une fois de plus, nous nous serons vus confirmer à quel point notre Bâtonnier est Rock’nRoll !
Idéal pour poursuivre en beauté dans un lieu d’exception qu’est le château du Lac de Genval.
Nous étions près de 400 confrères, acteurs judiciaires, économiques et politiques à rendre honneur à notre belle profession.
Ce fut effectivement l’occasion de réaffirmer la confraternité qui nous unit, laquelle dépasse largement les frontières du Brabant wallon.
La revue, comme chaque année a été un moment clé de la soirée, nous révélant les talents de comédien de certains de nos jeunes confrères, tout cela avant de finir sur un dancefloor endiablé jusqu’au petit matin.
Dès 11h le samedi matin, le programme se poursuivait pour les plus courageux, invités par le Bâtonnier, avec la visite du domaine viticole de Saintes, de quoi finir de nous convaincre du caractère immanquable de la rentrée du Barreau du Brabant wallon.
Vivement l’année prochaine !
Bertrande Chaidron
Avocate au Barreau du Brabant wallon