Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Nous sommes indignés et nous voulons clamer cette indignation. L’incursion terroriste du Hamas a causé au moins 1.300 morts et 9.000 blessés dans la population civile à quoi il faut ajouter environ 150 personnes emmenées en otage à Gaza. Cette attaque, véritable pogrom à l’encontre d’une population désarmée, a été une manifestation de terrorisme la plus abjecte et la plus cruelle que nous condamnons avec toute la vigueur possible.
Nous sommes aussi angoissés et nous devons exprimer cette angoisse. Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont déjà fait plus de 1.800 morts et 7.000 blessés et plus d’un million de personnes sont sommées de quitter le nord de la bande de Gaza. Le droit international humanitaire doit être respecté ; il faut rappeler avec vigueur que celui-ci vise à établir un équilibre entre une action militaire légitime et l’objectif humanitaire d’atténuer les souffrances humaines, en particulier parmi la population civile.
Le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française Amin Maalouf, lors de la dernière émission de la Grande Librairie, a fait état d’une explosion de haine et d’un déferlement de violence.
Comme l’a écrit l’écrivain israélien David Grossman, « le monde est un seul grand tissu ». Ce tissu qui est le nôtre est fortement abîmé à l’heure actuelle par la guerre en Ukraine, le drame du Haut-Karabagh et maintenant la résurgence particulièrement violente du conflit israélo-palestinien. Nous avons vécu à Bruxelles dans la soirée du 16 octobre 2023 une manifestation meurtrière de ce déferlement de violence.
Face à cette situation tragique, le rôle des avocats est de continuer à exiger le respect du droit de la guerre.
Nous devons combattre la violation de l’état de droit et des règles essentielles du droit international. Plus que jamais nous devons défendre ces principes qui sont également les valeurs essentielles de notre profession. Il ne peut y avoir de solution en dehors du respect de ces principes.
Nous devons affirmer ces valeurs sans cesse, unir nos efforts et nous associer à toutes celles et tous ceux qui partagent nos valeurs et œuvrent aux mêmes fins, tout en conservant notre indépendance.
Nous témoignons toute notre solidarité et empathie à l’égard de toutes les victimes et de leur famille.
Nous vous remercions de votre écoute et de votre adhésion à cette cause essentielle pour l’humanité et pour nos valeurs.
Vos bien dévoués,
Le conseil d’administration d'AVOCATS.BE
NB : Nous nous sommes permis d’emprunter le titre de cet éditorial à la série BD de Spirou d’Emile Bravo, vu son caractère si porteur.