Evaluation de la loi du 4 avril 2019 – L’avis des avocats spécialisés est sollicité !

Le Ministre de l’Economie a élaboré un questionnaire en vue de l’évaluation de la loi du 4 avril 2019 modifiant le Code de droit économique en ce qui concerne les abus de dépendance économique, les clauses abusives et les pratiques du marché déloyales entre entreprises.

L'évaluation de cette loi importante dans les relations entre entreprises a deux portées : d'une part, l'évaluation spécifique des clauses abusives (article 23) et, d'autre part, l'évaluation de l'ensemble de la loi (article 38). Cette évaluation conjointe fera l'objet d'un rapport transmis à la Chambre des représentants.

Si l'article 38 de la loi B2B dispose que la loi fait l'objet d'une évaluation deux ans après son entrée en vigueur, il a été considéré qu'une évaluation conjointe avec celle prévue pour les clauses abusives, à réaliser après le 1er décembre 2024, était davantage appropriée.

Afin de bénéficier d'un aperçu de la manière dont ces différentes dispositions sont interprétées et appliquées dans la pratique, le Ministre sollicite l'avis des avocats spécialisés dans l'application de cette législation.

Les réponses au questionnaire sont attendues pour le 28 février 2025 et doivent être envoyées directement au Service de la Réglementation Commerciale (hrc@economie.fgov.be).

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.