Lors de l’assemblée générale des bâtonniers, ce 23 juin 2025 :
- Le président a remercié la bâtonnière Leclère pour son accueil et la grande qualité de la rentrée du barreau de Dinant.
- Le procès-verbal de l’assemblée générale du 19 mai a été approuvé.
- Sur le rapport de Me Bastenière :
- La version finale du règlement relatif aux incompatibilités en matière disciplinaire a été adoptée,
- Un état des lieux quant à la proposition de loi relative à la réforme de la procédure disciplinaire a été communiqué,
- La version finale du règlement sur la publicité des sentences disciplinaires a été adoptée, ne requérant pas l’avis de la cellule de proportionnalité,
- La version finale du règlement modifiant l’article 1.5 et introduisant un article 1.6 dans le Code de déontologie a été approuvée, ne requérant pas l’avis de la cellule de proportionnalité
- Le projet de règlement relatif à l’inscription des structures d’exercice a été présenté. Il est refixé à la séance d’octobre 2025, date relais pour laquelle des avis universitaires sont attendus.
- Sur le rapport de Me Cruysmans et de la soussignée :
- Les statistiques des polices R.C. professionnelle et indélicatesse ont été présentées,
- La question de l’incidence des nouvelles dispositions du livre 6 du Code civil sur le contrat d’assurance R.C. professionnelle a été examinée,
- Certains problèmes liés aux conditions de la couverture d’assurance revenu garanti propre à chaque barreau ont été évoqués,
- Les modifications apportées au protocole de 2011 relatif à l’assurance protection juridique ont été approuvées et mandat a été donné au président de l’OBFG de signer le document les officialisant, sous réserve de l’accord de l’OVB et d’Assuralia
- Un état d’avancement de l’audit en vue d’obtenir une couverture en matière de cybersécurité a été dressé.
- Me Daoud a présenté les propositions d’adaptation des modèles de contrat de stage et de contrat (non obligatoire) de collaboration, tenant compte des nouvelles dispositions du livre 6 du Code civil « responsabilité extracontractuelle », lesquelles ont été adoptées.
- La note du groupe de travail relative à l’assistance aux victimes de violences intrafamiliales et sexuelles a été présentée, amendée et approuvée.
- Sur le rapport de Me Boonen, les propositions du groupe de travail commun OVB-OBFG sur la rémunération des correcteurs ont été présentées.
- Sur le rapport de Me Tainmont, le suivi budgétaire du 1er quadrimestre 2025 a été présenté.
- Me Fyon a dressé un point en matière de prévention du blanchiment.
- Sur le rapport de Mes Haenecour, Henry, Daoud et Bastenière, il a été décidé de soutenir le projet Playground en matière d’intelligence artificielle tel qu’il existe actuellement et de demander un contrôle par DPA de la plate-forme lorsqu’elle aura été créée.
- Madame de Ville de Goyet a fait rapport sur les candidatures pour la composition de la cellule de proportionnalité. Ont été désignés :
- En qualité d’avocats :
- Me Isabelle Andoulsi
- Me Jean-Emmanuel Barthélémy
- Me Eric Boigelot
- Me Thierry Bontinck
- En qualité de non-avocats, sous réserve de la réception des documents utiles :
- Cristina Rossi
- Pieter Van Cleynenbreugel
- En qualité d’avocats :
Un nouvel appel devra, le cas échéant, être publié, pour le dernier mandat de non-avocat.
- La soussignée a dressé un état des lieux de l’appel à candidatures pour le mandat d’ombudsman suppléant.
- Sur le rapport de Me Henry, Ies derniers barreaux qui ne s’étaient pas encore prononcés ont décidé de mettre en œuvre la tierce décision obligatoire.
- Le président Gothot a enfin vivement remercié le président Sculier, les bâtonnières et bâtonniers Attout, Coulon, Dehon et Gravy ainsi que les administrateurs Boonen, Haenecour et Tainmont, qui participaient à leur dernière assemblée générale, pour leurs excellents services au profit de l’OBFG.
Vanessa de Francquen,
Administratrice
Tribune n°276 (26/06/25)