En direct de l’A.G. du 22 février

Deuxième AG de cette année, toujours par vidéoconférence. Le rythme reprend malgré cette distance pesante.

L’AG accueille Paul Deleener et Pierre-Philippe Hendrickx. C’est sous la houlette de l’administrateur Olivier Haenecour, en charge de l’informatique, que Paul Deleener présente d’abord les résultats d’une étude réalisée par la société Bridgers et relative à la faisabilité du contrôle digital des comptes de tiers. Un débat s’instaure et le sujet fera l’objet d’un examen approfondi par les bâtonniers.

Le PV de l’A.G. du 18.01.2021 est ensuite approuvé.

Olivier Haenecour, administrateur, reprend la parole pour nous parler d’informatique et de la migration des applications informatiques et plus précisément Odoo et Alfresco.

Il enchaîne sans désemparer sur le développement de la plateforme DPA Registre national.

Pierre Henry, administrateur, nous entretient brièvement du projet d’aide aux entreprises en difficultés dans le cadre de la crise Covid. Et interroge les bâtonniers quant à la possibilité de mettre des avocats en contact avec les entreprises en difficulté. La réflexion doit être peaufinée, les barreaux ayant des idées variées sur l’exécution pratique de ce beau projet.

Dans la lignée des projets porteurs de solidarité, Stéphane Boonen et Pierre Henry, administrateurs, accompagnés par Me Amélie Adam, avocate au barreau de Liège, font rapport sur la création et les travaux de la commission environnement. L’enthousiasme pour ce projet est palpable. Un calendrier d’action est mis en place.

Le Président Xavier Van Gils se lance dans la problématique de l’avocat en danger en Belgique. Ces confrères attaqués dans l’exercice de leur métier ou dont le secret professionnel pourrait être bafoué, entre autres, dans le cadre de procédures judiciaires. Il envisage une aide à ces confrères, ainsi qu’aux bâtonniers. Et un groupe de réflexion dédié a été créé. La proposition est reçue avec intérêt et engouement.

Stéphane Boonen, administrateur, fait le point sur la Cyberassurance.

L’administrateur Michel Ghislain revient en cette AG sur la réforme de la procédure disciplinaire et sur l’attitude à adopter à la suite de la nouvelle position de l’O.V.B. Ainsi qu’ensuite sur l’adoption d’un règlement identique à celui de l’O.V.B relatif à l’avocat failli. Les bâtonniers, à l’unanimité, proposent de renvoyer les sujets à la commission de déontologie pour analyse approfondie et avis.

Pas d’observation de l’AG sur les actualités législatives belges, toujours rédigées avec brio par Laurence Evrard, ainsi que sur les actualités européennes – C.C.B.E., rédigées avec autant de brio par Anne Jonlet.

Quelques observations et questions sont posées sur les P.V. du C.A. des 11 janvier, 25 janvier et 1er février 2021, ainsi que quelques propositions formulées. Il est notamment décidé de reporter l’AG du 19 avril 2021 au 26 avril 2021.Christine de Ville , secrétaire générale, fait rapport quant à l’appel à candidatures pour les mandats vacants au C.A. de l’O.B.F.G. et le mandat de délégué au C.C.B.E., afin de bien terminer cette séance intense.

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.