En direct de l'A.G. du 13 juin 2022

Pas de Journée mondiale ou thème adapté ce jour.

Ce 13 juin 2022 accueille la dernière assemblée générale de l’année. 
C’est un peu la transmission avant l’heure. 
Les futurs bâtonniers accompagnant leurs aînés sortants attendent que le témoin, le bâton, leur soient remis, au mois d’août. Mais la course effrénée des bâtonniers sortants n’est pas terminée et une dernière AG les réunit. Et les sujets sont toujours nombreux, passionnants et parfois complexes.

Malgré déjà ce pincement au cœur pour certains, il faut s’y mettre…

Le PV de l’A.G. du 16 mai 2022 est approuvé.

La parole est donnée à Benoît Hallak, expert-comptable externe d’AVOCATS.BE, pour présenter la situation financière au 30 avril 2022. De plus, le bilan pour l’année 2021 est définitivement approuvé avec affectation du résultat.

Monsieur l’administrateur Pierre Henry nous fait ensuite part de l’état des travaux de l’académie de formation d’AVOCATS.BE. Celle-ci a pour objectif de proposer, avec l’aide des barreaux et des jeunes barreaux, des formations à destination des avocats à prix réduit. Des démarches de reconnaissance d’AVOCATS.BE pour permettre aux avocats wallons de bénéficier de chèques de formation sont abouties. Malheureusement, un tel système n’existe pas en région bruxelloise. AVOCATS.BE et l’OVB y travailleront avec les ordres du barreau de Bruxelles.

Monsieur l’administrateur Pierre Henry, sur sa lancée, poursuit sur le sujet relatif à la modification des règles en matière de formation continue. Le sujet est mis en continuation en septembre.

Monsieur l’administrateur Quentin Rey fait ensuite rapport sur la question des avocats dédiés. L’assemblée générale a désiré qu’AVOCATS.BE ne prenne aucune initiative en ce dossier tout en répondant favorablement à toute sollicitation qu’il recevrait du monde politique pour être impliqué dans la réflexion.

Monsieur l’administrateur Jean-Joris Schmidt, votre serviteur, interroge les bâtonniers quant à une date pour l’organisation d’une journée portes ouvertes en 2022. La date du 10 décembre 2022 est retenue.

Le barreau du Luxembourg prendra en charge l’organisation de la Journée européenne de l’avocat du 25 octobre 2022 qui aura pour thème : « Faire prévaloir le droit en temps de guerre : le rôle des avocats ».

Monsieur l’administrateur Michel Ghislain revient sur la problématique des spécialisations et sur le projet de règlement modifié en fonction de l’avis du comité « proportionnalité ».

Il continue avec le sujet des lanceurs d’alerte et la désignation de l’O.B.F.G. comme autorité compétente pour recevoir les signalements externes. Un très long débat s’instaure. La discussion sera poursuivie à la rentrée.

Monsieur l’administrateur Stéphane Boonen nous entretient ensuite du R.G.P.D et du guide des bonnes pratiques qui est finalisé. Il sera très bientôt à disposition des avocats.

Madame l’administratrice Isabelle Tasset nous parle de l’Ombudsman et des nouveaux mandats à partir du 01.10.2022. Marie-Anne Bastin est d’ores et déjà reconduite pour un nouveau mandat. 

Monsieur le Président Xavier Van Gils expose, en urgence, la problématique FEDASIL. Suite au non-respect du pouvoir politique des décisions de justice en la matière, les bâtonniers sont favorables à l’unanimité pour la mise à exécution des décisions de justice, l’introduction d’une procédure au fond et le dépôt d’une requête devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Enfin, cette ultime assemblée générale de l’année se clôture avec les habituelles mais toujours passionnantes actualités législatives belges de Laurence Evrard, cheffe du service juridique d’AVOCATS.BE, les actualités européennes, du C.C.B.E. et des autres barreaux d’Anne Jonlet, correspondante d’AVOCATS.BE au C.C.B.E. 

Si le conseil d’administration d’AVOCATS.BE reste inchangé, plusieurs bâtonniers ne seront pas présents l’année prochaine, ayant chacun terminé avec brio, un de plus, un mandat passionné et passionnant.

D’émouvants adieux, discours, remerciements succèdent donc à la clôture de cette AG, pour ensuite faire place à un verre de l’amitié. 
Et d’amitié, il en fut souvent question durant cette année et ces réunions. 
Des liens sincères furent tissés au fil du temps, entre tous les membres de cette AG, qui ont permis d’affronter toutes les tempêtes avec sérénité, et fêter avec engouement victoires et décisions heureuses pour notre profession.

C’est cela aussi la confraternité.

Ces merveilleux bâtonniers ne seront jamais assez remerciés pour leur travail, leur implication et leur sympathie.

Bon vent à vous, Valérie Pirson (Dinant), Bernard Dapsens (Tournai), Daniel Henneaux (Luxembourg), Maurice Krings (Bruxelles), Rainer Palm (Eupen), Pascal Bertrand (Liège-Huy) et Renaud Heins (Verviers). Vous allez me manquer à ces AG (entre autres), sincèrement. 
On ne se dit pas rendez-vous dans 10 ans, mais bien avant, sur les marches de la place des grandes femmes et des grands hommes, mêmes pommes !

Jean-Joris Schmidt, 
Administrateur

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.