Ceci n’est pas une Rentrée 

Ce 31 mai, c’est le Barreau de Huy qui faisait sa rentrée !

Dans ce préambule se cachent deux erreurs… Saurez-vous les retrouver au terme de votre lecture ?

C’est dans le magnifique cadre de la Paix-Dieu à Amay que le Jeune Barreau de Huy a installé ses quartiers pour accueillir cet événement.

La météo a eu la clémence de leur accorder le loisir d’un apéritif extérieur, dont les convives ont apprécié chaque minute.

Une fois passée l’épreuve du talon sur pavé, chacun a pu apprécier bulles, mocktails et amuse-bouche.

Les convives ont ensuite rejoint le premier étage où les attendait la salle de banquet. 

Quelques tables réservées pour nos huiles, comme de coutume, et le banquet fut lancé par quelques traditionnels « Saaaaaantéééé » retentissant à chaque table. Si le Bâtonnier de l’Ordre unifié Liège-Huy, Maître WINKIN, espérait une arrivée discrète entre l’entrée et le plat, ce fut un échec, ses compagnons de repas l’ayant évidemment attendu pour lancer leur cri de guerre.

Deux tables eurent le privilège de voir leur dessert servi en premier : c’étaient évidemment celles des acteurs / chanteurs / danseurs de la revue. Enfin, les termes actrices / chanteuses / danseuses seraient plus appropriés, le casting 2024 étant exclusivement féminin. Mais que fait Maître Rolans ?

Au terme du repas, tous les convives ont été invités à rejoindre le troisième étage pour assister à la (dernière ?) revue.

Pendant un peu moins d’une heure, les revuistes ont tout donné pour amuser leur public, et si l’on en juge par le rire retentissant et communicatif de Maître Colling, ce fut une réussite.

Sur le thème bien connu du « c’était mieux avant », les acteurs nous ont livré un reportage saisissant sur la désertification du Palais de Huy et la disparition de leur Barreau, devenu une Division. Avec beaucoup d’humour et une pointe de tendresse se sont succédés vidéos, sketchs sur scène, et chansons, grâce à l’accompagnement de musiciens de grand talent.

Après un rappel et une standing ovation, demandés mais néanmoins mérités, les invités ont été invités à rejoindre le rez-de-chaussée pour la soirée dansante.

Si l’on déplore une chaise cassée et sans doute quelques verres, la soirée s’est poursuivie sans heurt jusqu’aux petites heures du matin.

L’on peut se féliciter de la grande réussite de ce qui doit maintenant s’appeler une soirée, mais qui reste pour les Hutois leur rentrée. Mais… Chut ! Ça… c’était avant !

Sophie Seinlet,
Avocate au barreau de Huy

1

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.