Le mandat de l’actuel ombudsman suppléant, d’une durée de 3 ans, prendra fin le 30 septembre 2025.
Il est fait appel aux candidatures, qui devront être adressées au président de l’O.B.F.G., par mail à l’attention de cdeville.secrgen@avocats.be, le 31 août 2025 au plus tard.
Les conditions sont fixées par l’article 3 du R.O.I. du service ombudsman, joint au présent avis :
3.1. L’Ombudsman, l’Ombudsman suppléant et les Ombudsman locaux sont des avocats ayant au moins 10 ans d’inscription au tableau de l’ordre ou un avocat honoraire.
3.2. L’Ombudsman, l’Ombudsman suppléant et les Ombudsman locaux disposent d’une connaissance générale du droit applicable ; ils disposent des aptitudes nécessaires dans le domaine du règlement des litiges.
Ils disposent d’une reconnaissance comme médiateur agréé.
3.5. Les fonctions d’Ombudsman, d’Ombudsman suppléant et d’Ombudsman local sont inconciliables avec celle de bâtonnier, membre du conseil de l’Ordre, de l’assemblée générale ou du conseil d’administration de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone. Ils ne peuvent siéger dans un conseil de discipline ni être chargés par le bâtonnier ou son délégué d’une enquête disciplinaire ou de toute mission de même nature.
La mission de l’ombudsman suppléant est définie par l’article 2.6 du R.O.I. :
Il assiste l’Ombudsman et reprend ses tâches à chaque fois que celui-ci est empêché ou si une des parties le sollicite.
Le suppléant est rémunéré pour ses tâches.
Le suppléant est désigné pour un délai de trois ans.
Son mandat est renouvelable, à chaque fois pour un délai de trois ans.