Latifa Sharifi

Latifa Sharifi est une avocate afghane.

Latifa Sharifi s’est spécialisée et engagée dans la défense des droits des femmes depuis 2009. Elle est avocate pour Hawca, une association historique de femmes afghanes. En particulier, elle assiste les femmes victimes de violences domestiques dans les procédures de divorce et c’est pourquoi elle a reçu de nombreuses menaces de mort et intimidations. En 2017, après que sa maison eut été caillassée, elle a reçu une lettre tâchée de sang, portant « la prochaine sera écrite avec le sang de ton fils ». Elle a dès lors dû se réfugier dans la clandestinité.

Le 15 août 2021 elle a tenté, avec son mari et ses enfants, de rejoindre l’aéroport de Kaboul mais elle en a été refoulée.

Nous sommes aujourd’hui sans nouvelle d’elle.

Pour en savoir plus :
Pour soutenir Latifa Sharifi :

 

 

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.