Rencontrons-nous !

Il y a des jours où, malgré l’actualité particulièrement grave, on a envie de penser à autre chose. Même si nous sommes marqués par ce qui se passe en Ukraine, par la barbarie de cette guerre atroce, par l’escalade de la violence aux portes de l’Europe, par le sort peu enviable des réfugiés ukrainiens, même dans notre pays, c’est de choses apparemment bien plus légères auxquelles je pense aujourd’hui.

Depuis quelques semaines, les rentrées des barreaux ont repris. Quel plaisir, après tant de mois de privation, de pouvoir se retrouver aux quatre coins de Bruxelles et la Wallonie pour fêter le barreau.

Les rentrées, c’est aussi l’occasion pour le conseil d’administration de rencontrer les avocats. Bien entendu, avocats nous-mêmes, nous rencontrons les confrères chaque jour dans le cadre de nos dossiers. Bien entendu, les commissions d’AVOCATS.BE sont autant d’occasions de dialoguer avec les avocats de notre institution.

Mais les rentrées, c’est sans doute plus que cela. C’est l’occasion de rencontrer également des confrères qui ne sont ni dans les conseils de l’Ordre, ni dans les équipes des jeunes barreaux. C’est l’occasion de discuter avec des avocats que nous n’aurions jamais rencontrés autrement, au détour d’un discours de rentrée ou d’un verre à une réception.

Ces rencontres sont importantes. Elles nous permettent de mieux nous connaître et de mieux connaître les préoccupations des confrères. Ne passons donc pas à côté. 

Venez à vos rentrées de barreau. L’une des forces de notre profession est cette confraternité qui se vit également lors de ces moments conviviaux que sont les rentrées. Et lorsque vous y serez, n’hésitez pas à nous interpeller, à engager une discussion, à faire part d’une préoccupation. Les administrateurs d’AVOCATS.BE sont eux-mêmes avocats. Ils sont au service de notre profession et notre profession, c’est chacune et chacun d’entre vous.

A très bientôt.

A propos de l'auteur

Xavier
Van Gils
Ancien Président

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Namur : 17 mars 2023
  • Eupen : 1er avril 2023
  • Tournai : 8 avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.