Présentation des départements finances et ressources humaines d'AVOCATS.BE

20 collaborateurs œuvrent chaque jour au service de l’institution, de ses membres et de l’ensemble des avocats. Ils assistent les membres du conseil d’administration d’AVOCATS.BE dans leurs travaux, assurent la bonne exécution des décisions de l’assemblée générale des bâtonniers et la gestion quotidienne de l’institution.

Nous vous les présenterons au fil des Tribunes.

Cette semaine, zoom sur les départements finances et ressources humaines !

Département Finances d'AVOCATS.BE

Le département « finances » d’AVOCATS.BE se situe au cœur de notre institution. Au-delà de son rôle administratif, il est un acteur incontournable permettant de tirer des plans d’actions concrets grâce à sa maitrise des données financières : suivi des coûts, supervision de la comptabilité et création de rapports.

L’équipe est composée de 2 collaborateurs permanents, à savoir Madame Carine Vandenheuvel et Monsieur Dominique Ligot.

Madame Carine Vandenheuvel a rejoint AVOCATS.BE le 1er octobre 2018 en qualité d’assistante administrative comptable. Monsieur Dominique Ligot a quant à lui a été engagé en qualité de directeur administratif et financier et entame en ce début 2022 sa 7ème année au sein de l’institution. 

Les missions de Carine Vandenheuvel sont principalement l’enregistrement des opérations comptables, l’établissement de factures, la gestion et le suivi des rappels de paiement, le traitement des questions et demandes tant internes qu’externes envoyées sur la boite mail spécifique compta@avocats.be, la vérification et le suivi du tableau des dépenses IT.

En qualité de directeur financier, les missions de Dominique Ligot sont multiples. Elles consistent notamment à assurer le suivi permanent de la comptabilité (mouvements financiers, factures in & out), à vérifier et préparer les comptes annuels et les situations intermédiaires, à assurer le suivi budgétaire de l’année en cours, à établir et à soumettre le budget de l’année à venir au conseil d’administration d’AVOCATS.BE. La coordination de tous les acteurs financiers qui gravitent autour de l’institution [ce compris la négociation des nouveaux contrats avec les fournisseurs (hors IT)] et s’assurer que les accords soient bien respectés, rentrent également dans la sphère de ses compétences.

Le département est supervisé et pris en charge par Mᵉ Laurent Tainmont en sa qualité d’Administrateur-Trésorier, assisté de Monsieur Benoit Hallak en sa qualité d’expert-comptable et conseiller fiscal.

 

département finances

 

Madame Carine Vandenheuvel en quelques mots :

  • Ses passions : le cinéma et les promenades.
  • Son talent caché : à cette question, elle préfère utiliser son « joker ».
  • Le métier qu’elle souhaitait exercer étant jeune : vétérinaire.

Monsieur Dominique Ligot en quelques mots :

  • Ses passions : la famille, les voyages, les animaux, la musique, les nouvelles technologies et tout le sport en général.
  • Son talent caché : pour ceux qui le connaissent un peu, Dominique Ligot a démarré tardivement (20 ans) un sport devenu par la suite une passion : le volleyball. Il a en outre entrainé et mené au titre des équipes de filles et de garçons. A force de travail acharné et de persévérance, il a eu la chance et l’opportunité (à 25 ans) de mener en parallèle d’un travail à temps plein, une carrière de sportif professionnel dans cette discipline et a œuvré, tant du côté francophone que néerlandophone, pendant plus de 10 ans au top niveau.
  • Les métiers qu’il souhaitait exercer étant jeune : pilote de chasse, pompier, comédien ou acteur du fait d’avoir joué plusieurs années dans une troupe de théâtre.

Monsieur Benoit Hallak en quelques mots :

  • Ses passions : l’écriture et la cuisine.
  • Son talent caché : l’écriture.
  • Les métiers qu’il souhaitait exercer étant jeune : trader, ou astronaute pour être le premier homme à mettre le pied sur Mars. Il rêvait également de prendre la place de Walt Disney afin de pouvoir épouser Minnie (mais il était très jeune 😊). 
  • A refaire, le métier d'expert-comptable et conseiller fiscal lui plait beaucoup, étant à l'aise avec les chiffres et les lettres. Néanmoins, il aurait également pu imaginer être chef coq dans un grand restaurant. Il aime les métiers d’analyse, éprouve le besoin d’améliorer les choses tout en y apportant une touche personnelle.

Mᵉ Laurent Tainmont en quelques mots :

  • Ses passions : les fruits et ses dérivés…
  • Son talent caché : le restera… mais en tant que Trésorier, de préférence en or.
  • Les métiers qu’il souhaitait exercer étant jeune : un métier lié au théâtre ou… avocat.

Présentation du département « ressources humaines » d’AVOCATS.BE

Le département « des ressources humaines » d’AVOCATS.BE a 2 principales missions.

La première, est la supervision et le suivi stratégique R.H.

A ce titre, se réunit régulièrement le « mini Kern 😉 » d’AVOCATS.BE, composé du Président Mᵉ Xavier Van Gils, du Vice-Président Mᵉ Pierre Sculier et de 2 collaborateurs permanents que sont la secrétaire générale, Madame Christine de Ville, et le directeur des ressources humaines, Monsieur Dominique Ligot. 

La seconde mission est la mise en place et le suivi d’une gestion administrative et interpersonnelle de tout le staff d’AVOCATS.BE qui se compose actuellement de 17 collaborateurs (15 femmes et 2 hommes). Celle-ci englobe la gestion du personnel, des salaires, des congés, des absences et remplacements, du recrutement, des engagements et des départs, des étudiants, des contrats, du relationnel, du suivi de la législation. Cette mission est assurée par le directeur des ressources humaines, Monsieur Dominique Ligot qui entame sa 5ème année à ce poste.

Outre la direction des ressources humaines et des finances, ce dernier supervise également la logistique, l’intendance et la gestion des locaux. A ce titre, rappelons qu’il a œuvré pendant plusieurs mois avec l’Administrateur Mᵉ Stéphane Boonen pour assurer et gérer le déménagement d’AVOCATS.BE vers les bureaux de l’Espace Jacqmotte à la rue Haute au 1er septembre 2020.
 

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