Mehmet Pehlivan (Turquie)

Mehmet Pehlivan est un avocat turc.

En charge de la défense d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul, leader de l’opposition, arrêté et mis en détention le 19 mars 2025 sous la prévention de direction d’une organisation criminelle, Mehmet Pehlivan a été arrêté une première fois le 27 mars 2025 sur la base de la loi sur la prévention du blanchiment de fonds. Il a nié toutes les accusations portées contre lui et a été remis en liberté dès le lendemain, tout en restant sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire.

Le 19 juin, il a été convoqué devant un juge d’instruction et sommé de témoigner dans le cadre du procès diligenté contre son client, le maire Ekrem Imamoglu. Il a refusé, faisant valoir que le ministre de la justice n’avait pas délivré l’autorisation requise par la loi. Il a alors été arrêté et mis en détention.

On rappellera que, depuis l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, plus de 94 membres de son parti (CHP) ont été arrêtés et mis en détention.

Pour en savoir plus : İstanbul mayor's lawyer arrested in same corruption investigation

Pour défendre Mehmet Pehlivan : Mehmet Pehlivan – OIADTürkiye: ICJ condemns the arrest of Mehmet Pehlivan, the lawyer representing Istanbul Mayor Ekrem İmamoğlu | ICJ

 

Tribune n°276 (26/06/25)

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.