Le conflit familial autrement

Vous avez déjà suivi une formation de base en médiation proposée par AVOCATS.BE ou dans un autre organisme de formation ?

Vous vous demandez si vous allez poursuivre une formation spécialisée, notamment en Médiation Familiale ?

Il est aujourd’hui certain que l’expérience du conflit familial judiciaire et de toutes ses limites installe naturellement les avocats à une place privilégiée pour devenir d’excellents médiateurs familiaux,.. à condition de perdre certains réflexes !

Alors, pourquoi pas vous ?

Quelle satisfaction d’enfin pouvoir laisser les “armes” au vestiaire et d’en venir à l’essentiel, c’est à dire à l’élaboration commune de solutions apaisantes et constructives….pour chacun !

Dans son nouvel article 1734 §1, le Code Judiciaire permet au juge “s’il estime qu’un rapprochement est possible, d’ordonner une médiation, d’office ou à la demande de l’une des parties, après avoir entendu les parties”.

Par ailleurs, l’article 444 du Code Judiciaire oblige l’avocat à “informer le justiciable de la possibilité de médiation, de conciliation et de tout autre mode de résolution amiable des litiges. Si l’avocat estime qu’une résolution amiable du litige est envisageable, il tente dans la mesure du possible de la favoriser”.
  
La médiation, comme les autres modes alternatifs de règlement des conflits, est donc consacrée aujourd’hui comme un choix de résolution du litige à préférer à la procédure judiciaire, chaque fois qu’il est possible.

Cette année, AVOCATS.BE propose un nouveau programme de formation à la Médiation Familiale particulièrement destiné aux avocats et aux juristes.

Ce programme - de nature pragmatique - tient compte des connaissances déjà acquises par les participants en matière de conflit judiciaire pour amener ceux-ci progressivement au “savoir-faire” mais surtout au “savoir-être” du médiateur familial.

Après la formation de base en médiation, l’essentiel de cette formation spécialisée de 56 heures est donc consacré à l’apprentissage pratique du processus de médiation familiale, dans ses cinq phases, sous forme de mises en situations supervisées par des formateurs, tous avocats et médiateurs familiaux.

S’ajoute à ce programme l’éclairage d’un psychologue systémicien sur les effets psychologiques des conflits familiaux, les relations et dynamiques familiales et la place de l’enfant en médiation.

Enfin, un module sera consacré à la médiation multiculturelle et internationale.

Au total, un nombre d’heures de formation réduit à 56 heures (8 journées de 7 h) permettant l’accès à l’agrément en qualité de médiateur par la Commission fédérale de Médiation.

Un coût concurrentiel réduit à 1.150 € !

Ne laissez pas passer cette opportunité !

Ce programme se tient au Palais de Justice de Charleroi. Il débute le jeudi 10 mars prochain et se termine le vendredi 17 juin 2022.

Cliquez ici pour accéder au calendrier des formations

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Pour toute question en lien avec les formations : michele.secr@avocats.be

L’équipe des formateurs en Médiation Familiale AVOCATS.BE

A propos de l'auteur

Geneviève
Herinckx
Coordinatrice de la formation en Médiation Familiale d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.