C’est au fil de l’eau que le barreau de Dinant a, ce 7 juin, clôturé les rentrées de l’année judiciaire 2023-2024. Point de revue : le légendaire humour dinantais ne se savoure qu’une année sur deux !
Dès 18h, les convives ont été invités à monter à bord du bateau « Le Sax » pour une douce balade au rythme de l’eau, au travers des écluses, vers la frontière française. Pendant deux heures, les verres ont tinté devant les magnifiques paysages des bords de Meuse. Saint-Yves était avec nous : après 48 jours de pluie, pas une goutte n’est tombée du ciel ce soir-là !
Retour à quai pour le repas. Prenez quelques magistrats du cru et beaucoup d'avocats venus de tous les horizons, surtout des membres des jeunes barreaux, particulièrement bien représentés, et vous aboutissez à une alchimie qui n'existe qu'à Dinant. Du coup, vous n'y croisez que des mines réjouies, notamment celles du gratin des bâtonniers du pays, accueillis par la maitresse de maison dinantaise, Madame le bâtonnier Yolande Moline, qui recevait également le top du top d'AVOCATS.BE.
La soirée s’est prolongée jusqu’aux petites heures, au rythme des platines de Me Romain Dhaussy qui avait, pour le coup, troqué sa bavette pour un casque de DJ.
La journée du lendemain s’est déroulée au milieu des magnifiques jardins d’Annevoie. La visite fut teintée d’une sorte de douceur angevine, lunettes de soleil sur le bout du nez de certains, histoire de cacher les excès de la veille.
Lors du repas au restaurant « Les Jardins de Fiorine », Madame le Bâtonnier nous a gratifié d’un discours empreint d’émotion, comme elle en a le secret. Une fois encore, le soleil était au rendez-vous.
La rentrée de Dinant fut, incontestablement, lumineuse !
Sarah Leclère,
Vice-bâtonnière du barreau de Dinant