AVOCATS.BE vous informe régulièrement des évolutions technologiques impactant notre profession. C'est dans cet esprit que nous soutenons la conférence annuelle de Reshape Legal, qui se tiendra le 1er décembre de 9h à 18h dans les locaux de la FEB.
Le thème de cette année est l'intelligence artificielle, avec une attention particulière portée sur ChatGPT. La question centrale qui se pose : devons-nous considérer ce nouveau développement comme un allié ou un adversaire ?
Cette journée sera dédiée à l'exploration du monde de l'intelligence artificielle appliquée à la justice et aux pratiques juridiques, de la salle d'audience à la salle de réunion.
La matinée sera consacrée à la Justice. Le processus de digitalisation des tribunaux est déjà en cours, mais peut-il être accéléré ou amélioré grâce à l'IA ? Comment l'IA peut-elle faciliter la digitalisation des procédures et simplifier la gestion administrative fastidieuse ? Se profile-t-il un futur où les robots remplaceront en partie le travail des juges ?
Durant la pause-café, les acteurs de la LegalTech seront présents pour répondre à vos questions et présenter des démonstrations des outils digitaux.
L'après-midi sera consacrée aux praticiens avocats et huissiers. L'IA ChatGPT révolutionne-t-elle notre profession ? Quelles sont les opportunités et les limites de cette révolution ? De plus en plus d'outils intègrent l'IA, mais comment les utiliser de manière optimale ? Quelles questions éthiques soulève l'IA et quelles menaces fait-elle peser sur notre planète ? Comment l'IA peut-elle être intégrée à la gestion des départements juridiques ? Quel rôle joue-t-elle dans l'amélioration de la gestion des connaissances et des bases de données ?
Voici un aperçu du programme :
9:00 – 12:30 : Justice : la révolution digitale dans les tribunaux : IA à la conquête de la Justice.
Accueil : Raf Van Ransbeeck (IFJ), Stanislas van Wassenhove (Reshape.legal)
- Laurent Alexandre : visionnaire de l'IA, La révolution ChatGPT
- Kalliopi Terzidou : chercheuse à l'Université du Luxembourg, L'IA et la Justice
- Frank Callewaert : Microsoft Benelux, L’IA dans les outils digitaux
- Geneviève Vanderstichele : Cour d'appel de Gand, KULeuven, L'IA à disposition du juge
- Peter Coussement : Team Justice, L’IA dans la digitalisation de la Justice
- Le Ministre de la justice
12:30 – 14:30 : Lunch - LegalTech Expo
14:30 - 18:15 : Pratique juridique : ChatGPT au service des juristes :
- Thomas Aertgeerts (Astro accounting) & Florian Ernotte (Avocat à Liège) : IA en pratique
- David Dab (Microsoft Benelux) : L’IA dans les outils digitaux
- Louis de Diesbach (BCG) : L’IA et l’éthique
- Pierre de Bandt (Avocat à Bruxelles) : L’IA et la durabilité
- Julie Dutordoir (IJE - IBJ) : L’IA et la production
- Carine Lecomte (Copiebel, ADEB), Jos Decoker (Cour d'appel d'Anvers), Erik Valgaeren (OVB) : L’IA et la gestion de la connaissance
- Olivier Haenecour (AVOCATS.BE) : Conclusions
18:15 : Drink
Points de formation : 6 pour la journée complète, 3 pour l'après-midi.
Les interventions seront en français ou néerlandais avec traduction simultanée.
Pour vous inscrire : https://my.weezevent.com/digital-justice-1-december
Avec le soutien de IFJ- IGO – AVOCATS.BE - OVB – Chambre nationale des Huissiers/ Nationale Kamer van Gerechtsdeurwaarders - Wolters Kluwer - Larcier - Digital Wallonia - Henchman - Belfius - Sopra - Lexnow