Elchin Mammad est un avocat azéri âgé de 42 ans.
Président de SULESY, une ONG qui fournit de l’assistance juridique gratuite aux familles à faibles revenus et aux organismes à but non lucratif, il est également rédacteur en chef du journal Yukselish Namine, spécialisé dans les matières touchant à la protection des droits humains.
Le 30 mars 2020, il est arrêté quelques jours après qu’il avait publié un rapport critique sur la situation des droits humains dans son pays. Sur la plainte d’une de ses clientes qui l’accusait de vol, la police affirme avoir trouvé des bijoux volés à son domicile. Il est condamné le 14 octobre 2020, après un procès ne respectant aucun des standards de la procédure équitable, à 4 ans de prison. La Cour d’appel confirme le jugement le 19 février 2020 et la Cour suprême rejette le recours le 7 juillet 2020.
Quoique son état de santé se soit considérablement dégradé (il souffrirait d’hépatite C et d’une forme aiguë de prostatite), la Cour d’appel de Bakou a refusé ce 9 décembre 2021 une libération conditionnelle ou une peine alternative.