Czarina Musni

Czarina Musni est une avocate philippine.

Originaire de l’île de Mindanao, membre de la National Union of Peoples’ Lawyers et, jusqu’à l’année dernière, secrétaire de sa section locale (Mindanao Union Peoples’ Lawyers), elle a assumé la défense de nombreux fermiers ou communautés indigènes qui tentent de s’opposer aux expropriations et concessions qui les privent de leurs terres au profit de grandes entreprises nationales ou internationales.

Comme beaucoup de ses confrères, elle a, pour cette raison, été « redtaggée » par le gouvernement, c’est-à-dire dénoncée comme membre du parti communiste. Dans ce pays, être « redtaggée » revient à être l’objet d’un permis de tuer. Devant les menaces qu’elle a reçues, elle a été contrainte de s’exiler aux Pays-Bas en 2020. Son retour au pays n’a pas encore été possible en raison des dangers qu’elle courrait si elle y rentrait.

Ce 14 juin 2024, elle a témoigné de cette situation lors d’un colloque organisé à Lyon à l’occasion de la Journée internationale du procès équitable.

Pour en savoir plus :
Pour défendre Czarina Musni :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.