Selon l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, 4% des hommes et 7% des femmes ont déjà fait l’objet de harcèlement sexuel ou moral dans un cadre professionnel.
Nonobstant l’art. 442bis du Code pénal, le Chapitre Vbis de la loi du 04.08.1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et bien que l’avocat soit soumis à un code de déontologie strict mettant en avant les principes de dignité, de probité et de confraternité, le monde de l’avocature n’échappe pas à ces pratiques inacceptables.
Considéré comme un réel problème dans notre milieu professionnel – notamment auprès des jeunes avocats, stagiaires ou collaborateurs – la CACH a décidé d’agir.
Certains comportements répétés peuvent mener à des situations bien plus graves qu’on ne l’imagine de prime abord (e.g., burn out, insomnies, pertes de poids dues au stress et aux angoisses, etc.) et parfois, malheureusement, à la décision fatidique de quitter le barreau avec un gout amer et la croyance, sans doute erronée, que le métier d’avocat n’est pas fait pour soi… alors qu’en réalité on est simplement tombé sur un mauvais patron aux exigences excessives ou farfelues, voire aux comportements inappropriés et déplacés.
Qu’est-ce que la CACH ?
En vue de lutter activement contre le harcèlement, AVOCATS.BE a mis en place une Cellule des avocats contre le harcèlement (aka la CACH), instituée au niveau d’AVOCATS.BE, ainsi que des antennes locales de proximité, au niveau des barreaux francophones et germanophones du pays et ce, afin de faciliter l’accès à une aide adéquate et à une écoute attentive.
Cette cellule peut notamment être contactée via ecoute@avocat.be.
Dans l’hypothèse où vous êtes témoin direct ou indirect de comportements inadéquats et/ou inappropriés, une écoute est mise en place par les antennes locales : nous sommes à votre disposition, en toute confidentialité et en toute discrétion !
Quelles sont ses missions ?
Ainsi, afin que chacun puisse confronter son propre comportement ou celui d’une Consœur ou d’un Confrère, la CACH a travaillé à l’élaboration d’une Charte de l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone en matière de harcèlement, adoptée le 29 avril 2019 (https://avocats.be/fr/ouvrages).
Cette Charte poursuit un double objectif, à savoir, d’une part, apporter à chacun des précisions et/ou des informations sur les conduites et comportements inacceptables dans le cadre professionnel, et, d’autre part, la marche à suivre et une base sur laquelle s’appuyer afin de réagir aux signalements de harcèlement sur le lieu du travail.
La CACH met également un point d’honneur à fournir les formations et les informations indispensables à notre communauté : ainsi, les bâtonniers disposent à présent d’une formation dans le cadre de leur préparation au bâtonnat et les stagiaires bénéficient également d’une note informative dans le cadre de leurs cours CAPA dont les modalités de mise en œuvre sont réservées à l’appréciation discrétionnaire des différents barreaux.
La CACH se targue de compter dans ses rangs un psychologue indépendant pour, dans un premier temps et sur demande, prêter son oreille et procéder à une information générale ainsi que, si cela s’avère nécessaire, gérer et encadrer des situations de crise liées au harcèlement au sens large.
Un point d’honneur est également mis sur la réinsertion des personnes ayant subi des comportements harcelants et/ou dégradants, en vue de trouver un autre poste adéquat au sein du cabinet ou, éventuellement, dans un autre cabinet.
Bref, dans ce monde « post-me too » où il est de bon ton de balancer son porc ainsi que ses cochons orwelliens, la CACH se propose d’endosser le rôle de l’idéaliste Sage l’Ancien pour, au besoin, vous prêter main forte et, le cas échéant, vous révolter contre vos Maitres!
En savoir plus :
- Site internet de la CACH : https://cach-info.be/
Marie Forain & Raphaël Canvat
Avocats au Barreau de Namur