Le Service de l'Ombudsman d'AVOCATS.BE n’est pas un pouvoir sanctionnateur, il n’est pas concurrent au rôle des bâtonniers et des Ordres, il n’est pas un organe de discipline.
Il est à l’écoute des justiciables et des avocats pour rechercher des voies amiables pour pacifier les relations entre clients et avocats.
Il est une voie amiable confidentielle.
Il est aussi bien au service des justiciables que des avocats francophones et germanophones, en parallèle avec son homologue de l’OVB.
Vécu au départ comme une contrainte imposée par le code de droit économique, il se révèle utile puisqu’en 2021, 49 % des dossiers traités se sont terminés par un accord formel et un apaisement a pu être apporté dans 61 % des cas et ce grâce aux compétences des ombudsmans locaux qui ne ménagent pas leurs efforts (lisez le rapport d'activités).
Le service est autonome et travaille dans la plus grande confidentialité, il est mis en œuvre par des avocats qui tous sont des médiateurs agréés et pour qui les principes de confidentialité, d’indépendance, d’impartialité et de neutralité sont inhérents à leur pratique.
Il a un rôle de facilitation et de conciliation en vue de dégager un accord amiable.
Pour être efficace et pacifier, il a besoin de la participation volontaire des parties et à tout le moins une collaboration.
Comme pour tout mode amiable, la participation est volontaire et l’avocat ne peut être contraint de participer au processus.
Toutefois, outre qu’il relève de la moindre des politesses de répondre à un courriel qui vous est adressé par le Service, nous communiquer votre point de vue et nous donner de l’information est fondamental pour nous permettre souvent de faire de la simple pédagogie ou d’expliquer ce que vous n’avez pas su ou pas eu le temps d’expliquer et qui est à la base du conflit.
Le service a parfaitement conscience de la difficulté d’être avocat aujourd’hui, des multiples obligations qui pèsent de plus en plus lourd sur eux qui aujourd’hui sont traités comme des entreprises, entourées de balises contraignantes et en particulier pour ceux qui travaillent dans des petites structures ou en solo. Les audiences, les démarches, les mails, les rendez-vous, la comptabilité, les recherches, les conclusions, les déclarations TVA, le RGPD, sans oublier les conventions préalables qui sont essentielles dans la relation avec le client, et j’en passe….
Aidez-nous à vous aider et au moins donnez-nous de l’information ! Merci déjà de votre collaboration.
Marie-Anne Bastin,
Ombudsman d'AVOCATS.BE