Vital Brahinets

Vital Brahinets est un avocat biélorusse, né en 1973.

Travaillant dans une clinique juridique du district Dziarzynski de Minsk, Vital Brahinets a accepté la défense de plusieurs prisonniers politiques. Il a notamment défendu Ales Bialiatski, le président du mouvement d’opposition Viasna (prix Nobel de la paix). Au moment de son arrestation, en mai 2022, il défendait également un autre avocat, Andrei Machalov, qui a donc été privé de son conseil pour la suite de son procès.

Rayé de l’Ordre des avocats en août 2022, il a été poursuivi pour « incitation à la haine sociale, appel à des sanctions, création d’une formation extrémiste ou participation à celle-ci et participation active à des actions portant gravement atteinte à l’ordre public ». Il a été condamné, au début de ce mois de février 2023, à une peine de 8 ans d’emprisonnement dans une « colonie pénitentiaire de sécurité moyenne ».

Pour en savoir plus :
Pour défendre Vital Brahinets :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.