En cette fin d’année ASF lance un appel aux dons pour soutenir son action en faveur de sociétés inclusives et plus justes.
À travers le monde, défendre les droits humains et lutter contre les injustices devient de plus en plus difficile. La montée de l’autoritarisme relègue les droits fondamentaux des populations à la périphérie des agendas politiques et réduit les possibilités de dialogue entre les autorités et la société civile.
Malgré ce contexte défavorable, chaque jour, les équipes d’ASF travaillent avec de nombreux partenaires pour soutenir les populations en situation de vulnérabilité et faire en sorte que leurs voix soient écoutées et prises en compte.
En Ouganda, ASF soutient les populations locales pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits fonciers dans un contexte de développement des industries extractives.
En République démocratique du Congo, une assistance judiciaire est apportée à des personnes détenues illégalement. Au fil des années, ce travail a permis de libérer des milliers de prisonniers privés de liberté sans motif valable et qui n’avaient pas eu la possibilité de bénéficier d’un avocat ou de passer devant un juge. Pour mettre fin à ces pratiques délétères et cette situation inacceptable, ASF a porté plainte devant les tribunaux nationaux et devant des cours régionales pour forcer la RDC à changer ses pratiques en matière de politique pénale.
En Tunisie, ASF soutient les associations qui défendent les droits des personnes LGBTQI+ en facilitant leur accès à une aide juridique adaptée et en menant des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour influencer les politiques publiques.
L’organisation a aussi développé le réseau Justice ExPEERience qui est doté d’une plateforme numérique sécurisée sur laquelle les défenseurs des droits humains peuvent échanger des connaissances et mettre en place des actions collectives impactantes.
En tout, ASF est active dans 9 pays (Belgique, Maroc, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Kenya, Niger, Ouganda, Tanzanie et Tunisie).
Partout où nous travaillons, les activistes, avocats et associations qui œuvrent à la promotion des droits humains sont l’objet d’une hostilité croissante, de menaces et de mesures répressives. De nombreux défenseurs des droits humains avec lesquels nous travaillons ont été arrêtés, sont détenus sans autre forme de procès ou condamnés pour des raisons de sûreté de l’état.
Un appel à la solidarité
Face à ces défis, votre soutien est crucial. En cette fin d’année, faites un don pour permettre à ASF de continuer à œuvrer durablement pour des sociétés plus inclusives et équitables.
Chaque contribution, qu’il s’agisse d’un don unique ou d’un ordre permanent, fait une différence.
Bénéficier d’une déduction fiscale
Toute donation à une association à but non lucratif bénéficie d’une déduction fiscale. En savoir plus sur la déduction fiscale.