Journée européenne de l’avocat - « Pas de justice sans avocat indépendant » au Sénat ce 27 octobre – MERCI !

Vous êtes nombreux(-ses), que ce soit physiquement dans le prestigieux hémicycle du Sénat (restrictions sanitaires oblige, les places étaient malheureusement limitées) ou virtuellement, à avoir participé au colloque organisé par AVOCATS.BE, l’OVB et le barreau de cassation ce 27 octobre 2021 dans le cadre de la Journée européenne de l’avocat 2021. Cette année, le thème choisi était celui proposé par l’O.V.B. et AVOCATS.BE : « Pas de justice sans avocats indépendants ». Le barreau était bien entendu largement représenté mais pas que : certains politiques ou leurs représentants ont fait le déplacement, de même que des magistrats et des journalistes. C’est dire l’importance du sujet ! 

journée européenne de l'avocat
Crédit photo (c) Kevin Oeyen 

Ce colloque marquait également l’occasion de célébrer ensemble un anniversaire particulier : les vingt ans de la création des Ordres communautaires. C’est en effet par la loi du 4 juillet 2001 que furent créés l’O.V.B. et AVOCATS.BE.  

Crédits photos (c) Kevin Oeyen
Crédit photo (c) Kevin Oeyen

Après que la présidente du Sénat Stephanie D’Hose, les présidents des Ordres et le commissaire européen à la Justice Didier Reynders aient introduit le sujet du jour et déjà bien amorcé le débat, se sont succédé à la Tribune Kati Verstrepen, Patrick Henry, Vincent Nioré, Frédéric Van Leeuw, Raf Verstraeten et Dirk Leestmans, sous la bienveillante co-présidence de Françoise Tulkens et André Alen. 
Tout au long de cet après-midi, nous avons ainsi eu la chance de bénéficier des analyses de qualité, des approches variées et parfois incisives de ces orateurs exceptionnels, évoquant également pistes et solutions ayant comme objectif de garantir concrètement notre indépendance. 

Crédits photos (c) Kevin Oeyen
Crédit photo (c) Kevin Oeyen

Les diverses interventions des orateurs seront prochainement rassemblées et mis à disposition dans un format à définir.

Comme l’a relevé notre Président dans un précédent éditorial de cette Tribune : « Notre indépendance est un enjeu fondamental pour notre profession mais surtout pour l’administration de la justice et la préservation de l’Etat de droit. Ne nous réveillons pas trop tard. Il est temps d’agir ». C’est également ce qu’a conclu Madame Françoise Tulkens, après avoir salué la qualité des interventions des orateurs. 

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.