Vous êtes nombreux(-ses), que ce soit physiquement dans le prestigieux hémicycle du Sénat (restrictions sanitaires oblige, les places étaient malheureusement limitées) ou virtuellement, à avoir participé au colloque organisé par AVOCATS.BE, l’OVB et le barreau de cassation ce 27 octobre 2021 dans le cadre de la Journée européenne de l’avocat 2021. Cette année, le thème choisi était celui proposé par l’O.V.B. et AVOCATS.BE : « Pas de justice sans avocats indépendants ». Le barreau était bien entendu largement représenté mais pas que : certains politiques ou leurs représentants ont fait le déplacement, de même que des magistrats et des journalistes. C’est dire l’importance du sujet !
Ce colloque marquait également l’occasion de célébrer ensemble un anniversaire particulier : les vingt ans de la création des Ordres communautaires. C’est en effet par la loi du 4 juillet 2001 que furent créés l’O.V.B. et AVOCATS.BE.
Après que la présidente du Sénat Stephanie D’Hose, les présidents des Ordres et le commissaire européen à la Justice Didier Reynders aient introduit le sujet du jour et déjà bien amorcé le débat, se sont succédé à la Tribune Kati Verstrepen, Patrick Henry, Vincent Nioré, Frédéric Van Leeuw, Raf Verstraeten et Dirk Leestmans, sous la bienveillante co-présidence de Françoise Tulkens et André Alen.
Tout au long de cet après-midi, nous avons ainsi eu la chance de bénéficier des analyses de qualité, des approches variées et parfois incisives de ces orateurs exceptionnels, évoquant également pistes et solutions ayant comme objectif de garantir concrètement notre indépendance.
Les diverses interventions des orateurs seront prochainement rassemblées et mis à disposition dans un format à définir.
Comme l’a relevé notre Président dans un précédent éditorial de cette Tribune : « Notre indépendance est un enjeu fondamental pour notre profession mais surtout pour l’administration de la justice et la préservation de l’Etat de droit. Ne nous réveillons pas trop tard. Il est temps d’agir ». C’est également ce qu’a conclu Madame Françoise Tulkens, après avoir salué la qualité des interventions des orateurs.