Irina Biryukova est une avocate russe.
Travaillant au sein de l’ONG Public Verdict Foundation, active en matière d’aide juridique aux victimes d’abus des forces de l’ordre en matière de droits humains, elle a dénoncé à plusieurs reprises des cas de tortures sur des détenus. Le cas le plus emblématique qu’elle ait pris en charge est l’affaire Yevgeny Makarov, prisonnier torturé au camp n°1 de la région de Yaroslav, en Russie centrale. Après une première dénonciation qui ne donna lieu à aucune investigation sérieuse, elle a pu se procurer une vidéo établissant les tortures entrainant un procès très médiatisé.
Menacée par des proches des gardiens de prison arrêtés, elle a dû fuir et réclamer la protection de l’Etat russe, pour elle et sa fille. Elle ne l’a finalement obtenue qu’en novembre 2018 et a repris son travail auprès des détenus assistant notamment, fin décembre 2018, 4 détenus de la prison n°3 d’Uglich (nord de Moscou) dénonçant des actes de torture à leur encontre.
Pour en savoir plus : https://www.amnesty.org/en/latest/news/2018/07/russia-lawyer-covering-torture-case-flees-country-after-threats/
Pour soutenir Irina Biryukova : https://www.frontlinedefenders.org/en/search?keywords=Irina+Biryukova