Gérer le conflit autrement avec la médiation ou la négociation raisonnée

De nouvelles compétences pour l’avenir de l’avocat  

Apprendre les bases ou approfondir vos acquis, les programmes 2022-2023, vous attendent

Être avocat au XXIème siècle, c’est avoir la maîtrise tant du cadre juridique que de la technique de la négociation. A ce jour, le diplôme universitaire forme au droit. La gestion du conflit dans son ensemble est pourtant cruciale pour sortir nos clients des différends.

Un constat quotidien ne cesse de s’accentuer : le temps judiciaire ne répond pas aux préoccupations des particuliers et des professionnels qui nous consultent. Que le différend soit social, civil, commercial, public ou familial, proposez à vos clients : « Un bon arrangement plutôt qu’un mauvais procès ! », et le résultat sera plus efficace et pérenne.

Dès le mois d’octobre, consacrez deux journées à la négociation efficace en vous formant au droit collaboratif ou suivez le cursus de formation en médiation pour élargir le champ de votre profession, voici les programmes et les témoignages de ceux qui ont franchi le pas avec satisfaction personnelle et professionnelle.

Pour ceux qui ont déjà suivi les modules de base, les formations continues et spécialisations sont aussi au programme.

1. Formation à la négociation efficace en tant que conseil

Les avocats formés au droit collaboratif retiennent de leur formation :

  • « une satisfaction totale : très chouette expérience tant du point de vue de la matière enseignée que pour l’ambiance ! » (Benoît)
  • « un véritable atout dans ma pratique du métier : une communication plus aisée et plus transparente avec les clients » (Yousra)
  • « une vision moderne de l’avocat orienté solution à long terme » (Clémentine).

En effet, le droit collaboratif, c’est se former à la négociation raisonnée pour apporter des solutions sur mesure en rencontrant ainsi la vraie demande des clients : en 2 jours, vous accédez aux outils de la communication non violente et de la négociation raisonnée afin de gérer amiablement les différends de façon constructive.

Le suivi de chaque module de deux jours est reconnu pour 10 heures de formation juridique et 5 heures de formation non-juridique et est valorisé pour 6h00 de formation continue des médiateurs par la CFM laquelle impose 18 heures pour le 31 janvier prochain.

Programme et inscription : cliquez ici

En espérant vous voir ou vous revoir, l’équipe de formateurs vous souhaite une bonne rentrée judiciaire !

Les coordinatrices de la formation, Virginie Luise et Lidia Terrasi.

2. Formation en médiation

2.1 La formation de base :

Dates : du 14/10/2022 au 17/03/2023

Vu le succès grandissant de la pratique de la médiation, AVOCATS.BE propose à nouveau cette année aux confrères de se former à la gestion du processus de médiation.
Une formation de base est organisée aux cours de 12 journées réparties du 14 octobre 2022 au 17 mars 2023 : elle s’articule autour des étapes du processus auxquelles s’ajoutent de nombreux modules relatifs aux techniques de communication et de négociation.

Programme et inscription : cliquez ici

Afin d’être agréé en qualité de médiateur conformément aux dispositions du Code judiciaire, il y a lieu de compléter cette formation de base par une formation spécifique soit en matières civile & commerciale (42 heures) soit en matière familiale (56 heures).

2.2 Les spécialisations : médiation familiale

Dates : du 30/03/2023 au 22/06/2023

Un nouveau programme destiné aux praticiens du droit familial qui se déroule en 56 heures.

Cette formation, à caractère pragmatique, permet de se familiariser et de pratiquer les étapes du processus de médiation familiale, de s’ouvrir à la psychologie et à la sociologie des conflits familiaux mais aussi à la médiation familiale multiculturelle et internationale, ainsi qu’aux techniques de la médiation en distanciel.

La diversité des formateurs, le caractère pratique des apprentissages, les ouvertures et réflexions proposés dans cette formation ont déjà séduit plusieurs de vos confrères :

« Pour moi, la formation en médiation familiale AVOCATS.BE, c’est :

  • découvrir et expérimenter une autre manière de gérer les conflits de façon originale et bénéfique pour tous, 
  • un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle et sur soi,
  • une aventure humaine et de belles rencontres. »
    (Marie)

« Une formation qui apporte une nouvelle approche du métier et lui donne une dimension moderne et humaine. Des formateurs(trices) avec des personnalités et des sensibilités très différentes ! Tous et toutes très à l’écoute des interrogations des participant(es) qui partagent généreusement leur savoir-faire et leur longue expérience. » (Eléonore) 

« Une autre façon de gérer des situations qui ouvre le champ des possibles et sort du carcan judiciaire parfois restrictif. » (Françoise)

Programme et inscription : cliquez ici

Les coordinatrices de la formation : Geneviève HERINCKX et Virginie LUISE

2.3 Les spécialisations : la médiation civile et commerciale

Il est également possible à la suite de la formation de base en médiation de suivre la formation en médiation civile & commerciale. 

Celle-ci vise notamment les médiations de voisinage ou avec les consommateurs d’une part et d’autre part les questions que posent les médiations impliquant des sociétés commerciales, leur représentation, leurs enjeux spécifiques, leurs intérêts ou leurs besoins qui diffèrent de ceux des personnes physiques. Les aspects économiques qui impactent plus largement la médiation entre entreprises seront abordés.

Programme et inscription bientôt disponibles

Le coordinateur de la formation : Michel GONDA
 

2.4 Les formations continues

Exercices pratiques de médiation familiale

Dates : les 13/10/2022, 17/11/2022 et/ou 15/12/2022

Pour compléter le programme de 56 heures en médiation familiale, AVOCATS.BE propose 3 journées d’exercices pratiques, complétés par quelques enseignements théoriques, à tous les médiateurs familiaux agréés qui cherchent à approfondir leur formation et à rencontrer d’autres médiateurs pour échanger leur pratique.

Programme et inscription : cliquez ici

Les coordinatrices des formations : Geneviève HERINCKX et Virginie LUISE

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Liège : 18 novembre 2022
  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Tournai : 1er avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.