En direct de l’A.G. du 18 octobre

De l’espace, le Capitaine James T. Kirk doit certainement admirer le travail qui se met en place dans le local pressurisé qui accueille l’assemblée générale d’AVOCATS.BE de ce 18 octobre 2021.
Les bâtonniers s’installent en apesanteur dans une salle digne d’un repas au sein du Nostromo.

Le commandant de bord, Xavier Van Gils, accueille l’équipage toujours enthousiaste et c’est sans surprise que le PV de l’A.G. du 20 septembre 2021 est approuvé.

Le premier sujet est d’envergure, spatial, puisqu’il s’agit de la structure commune DPA. Il est présenté par Monsieur le président Xavier Van Gils, et Monsieur l’administrateur Olivier Haenecour. Monsieur Lieven Van Brussel, réviseur, fait rapport de même.

Monsieur le Trésorier Laurent Tainmont, plus précis qu’un Vulcain, présente ensuite avec l’assistance de Messieurs Benoit Hallak, expert-comptable, et Dominique Ligot, directeur, les comptes au 31.08.2021.

Un interlude de la part de Monsieur l’administrateur Jean-Joris Schmidt qui, à peine descendu de son Faucon Millénium, fait un bref rapport sur la Centrale d’achat et propose quelques pistes de développement rapide.

Interlude prolongé par la merveilleuse Nyoto Uhura de l’Enterprise, Madame la Secrétaire générale Christine de Ville qui, en mode vitesse lumière, nous parle du renouvellement de la cellule de contrôle des comptes de tiers.
Elle propose alors sans faiblir la désignation d’un nouveau membre (barreau du Luxembourg) à la commission anti-blanchiment.
Elle présente ensuite Me Florence Delogne au conseil d’administration de la caisse de Prévoyance des avocats.
Et enfin, la désignation d’un président effectif et d’un président suppléant au sein de la Commission de recours pour l’agrément des experts en matière d’assurance auto.

Aucune observation des bâtonniers ou commentaire sur les actualités législatives belges de Laurence Evrard et les actualités européennes, du CCBE et des autres barreaux d’Anne Jonlet.

Monsieur l’administrateur Stéphane Boonen, accompagné de l’irremplaçable Geoffroy Cruysmans, indispensable « Scotty » de l’équipage, nous entretient des assurances R.C. professionnelle et indélicatesse et de l’assurance mandataires de justice.

Tardive, la pause s’impose néanmoins.

Madame la bâtonnière Nathalie Monforti, la Princesse Leïa de Charleroi, reprend les débats en faisant état de la Cyber Attaque dont a été victime son barreau et de l’aide et du suivi efficaces d’AVOCATS.BE et de la Cyberassurance.

Madame l’administratrice Isabelle Tasset nous parle, telle une étoile filante, de la formation initiale CAPA et de son examen de déontologie.
A la majorité, les bâtonniers votent en faveur d’un examen oral uniquement. Le règlement sera adapté lors d’une prochaine assemblée.

Monsieur l’administrateur Stéphane Boonen nous parle du R.G.P.D. et du guide des bonnes pratiques commun à l’O.B.F.G. et l’O.V.B. Personne ne s’oppose à harmoniser ce guide avec l’OVB. Le sujet suit donc son cours.

Sur rapport de Monsieur l’administrateur Michel Ghislain, ce technicien digne de Léonard McCoy, les bâtonniers débattent de la question du périmètre de la profession, et des activités compatibles/incompatibles.

Pour clore cette belle odyssée de 2021, quelques observations sur les P.V. du C.A. des 14 septembre, 27 septembre, 4 octobre 2021, et quelques suggestions des bâtonniers.
Il est encore décidé de reporter toute « journée portes ouvertes », vu la situation sanitaire à ce stade. La question sera revue en janvier 2022.

Après ce voyage audacieux, là où presqu’aucun Homme n’est encore allé, tous rejoignent leurs cabines respectives, dans l’attente de nouvelles aventures, sur un thème de John Williams.

Jean-Joris Schmidt,
Administrateur

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.