En direct de l'A.G. du 16 mai 2022

Ayant pris l’habitude de vous informer des journées mondiales qui veillent sur nos assemblées générales, quand il ne s’agit pas d’une journée basée sur un thème essentiel (je vous passe ce 16 mai 2022, le FC Bruges champion la veille, qui risque d’irriter ou de désintéresser), j’ai constaté qu’elles avaient souvent, par le plus grand des hasards, un lien avec nos travaux ou notre profession (il fallait certes le chercher chez les manchots).
Ce 16 mai est la journée internationale de la lumière, promulguée par l’Unesco, célébrant le rôle que joue la lumière dans tant de domaines, en souvenir de la mise au point réussie du rayon laser par le physicien et ingénieur Théodore Maiman en 1960. Je ne vous apprends rien.

Mais le 16 mai est aussi la journée internationale du vivre ensemble (dans la paix), décrétée par l’ONU le 8 décembre 2017.
Que dire, après cette finale d’Eurovision de ce 14 mai 2022 qui n’a échappé à personne, de l’importance de ce vivre ensemble, en ces temps troubles, troublants et troublés.

Assister à une assemblée générale de l’O.B.F.G. permet aussi de percevoir toute la finesse et l’équilibre du vivre ensemble, en paix de surcroît, des représentants de nos merveilleux barreaux. Cette confraternité sincère reste un ciment essentiel de notre profession et je ne puis que vous inviter à la pratiquer au quotidien, même en pleine guerre juridique.

Mais trêve de bons mots, le PV de l’A.G. du 25 avril 2022 est déjà approuvé et la séance démarre en trombe avec les comptes 2021, présentés par Monsieur le Trésorier Laurent Tainmont, bien accompagné par Monsieur Dominique Ligot, Directeur financier d’AVOCATS.BE, qui sont approuvés (les comptes) à l’unanimité par l’Assemblée générale et décharge est donnée aux administrateurs d’AVOCATS.BE.

Monsieur le Président Xavier Van Gils aborde le sujet des co-praticiens de l’insolvabilité et pose la question : un avocat co-praticien peut-il exercer sa mission à l’égard d’avocats d’un autre barreau que le sien ? La décision est prise de ne pas l’empêcher.

Madame l’Administratrice Isabelle Tasset introduit ensuite dans le cénacle, l’ombudsman d’AVOCATS.BE, Maître Marie-Anne Bastin. qui présente le rapport annuel du service ombudsman.
Vu la fin proche des mandats, un appel à candidature est lancé, en précisant qu’il sera demandé si les actuels ombudsman désirent renouveler leur mandat bien entendu.

Madame Christine de Ville, secrétaire générale d’AVOCATS.BE, présente le sujet relatif aux candidatures à présenter au sein du Comité consultatif de bioéthique. Maître Philippe Lardinois et Maître Isabelle Reusens sont proposés comme candidats effectifs et le bâtonnier Michel Forges et Maître Irène Mathy en tant que candidats suppléants.

Messieurs les administrateurs Pierre Henry et Michel Ghislain enchaînent avec le sujet de la formation continue et le projet de modification du code de déontologie. Après de savants calculs, les bâtonniers votent pour le changement du système de comptabilisation des points de formation, dans lequel on maintiendrait un système triennal de 60 points avec une obligation annuelle de rentrer un minimum de 10 points.
Les bâtonniers donnent ensuite mandat au conseil d‘administration d’adapter le projet de règlement en prévoyant la possibilité d’un report d’un certain nombre de points sur un certain nombre d’années. 

Il est maintenant temps de passer aux élections aux mandats du conseil d’administration d’AVOCATS.BE.

Est élu à la vice-présidence: le bâtonnier Stéphane Gothot. 
Les mandats des administrateurs Isabelle Tasset (administratrice wallonne), Pierre Henry (administrateur wallon) et votre serviteur, Jean-Joris SCHMIDT (administrateur bruxellois), sont renouvelés.

Monsieur le Vice-Président Pierre Sculier fait alors le point sur le service social d’AVOCATS.BE.

Monsieur l’Administrateur Quentin Rey poursuit la séance avec le suivi du sujet relatif aux avocats dédiés.

Quelques observations et questions sont formulées à propos du P.V. du C.A. du 19 avril 2022. 

Cette auguste assemblée aborde enfin les derniers points à savoir les actualités législatives belges de Laurence Evrard, cheffe du service juridique d’AVOCATS.BE, les actualités européennes, du C.C.B.E. et des autres barreaux d’Anne Jonlet, correspondante d’AVOCATS.BE au C.C.B.E.

Tous ensemble les bâtonniers se retirent enfin, vers 19h30, en paix, comme il se doit.
 

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Liège : 18 novembre 2022
  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Tournai : 1er avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.