En direct de l’A.G. du 14 juin

Le château-ferme de Profondval accueille l’assemblée générale en ce lundi ensoleillé du 14 juin 2021. La chaleur est étouffante mais une haie de roses blanches rafraîchit les esprits des participants, enchantés de se retrouver en présentiel après neuf mois d’une déchirante séparation physique imposée.

Il est temps de remplir les gradins au plus grand bonheur de tous. Le terrain promet une grande rencontre (oui, vous l’aurez compris, amateurs de football ou pas, ce rapport sera inspiré par l’Euro 2021).

Après la traditionnelle photo annuelle, le P.V. de l’AG précédente est approuvé à l’unanimité.

Le P.V. de la réunion des bâtonniers du 17.05.2021 relative au renouvellement des conseils de discipline pour le triennat du 1er septembre 2021 au 31 août 2024 est ensuite signé.

Les choses sérieuses peuvent commencer. L’Arbitre Président Xavier Van Gils siffle le coup d’envoi.

Et quand on parle de sérieux, le trésorier Laurent Tainmont rebondit sur la balle pour entretenir l’assemblée d’un remboursement anticipé partiel du prêt ING. Les bâtonniers votent à l’unanimité pour un remboursement de 250.000 € en plus des 320.000 €déjà prévus au budget. Le coût est franc.

Isabelle Tasset, administratrice, récupère la passe et fait rapport sur le nouveau programme des formations des médiateurs agréés. Une décision doit être prise afin de déterminer une éventuelle augmentation des heures de formation initiale, proposée par la commission MARC d’AVOCATS.BE et divers formateurs, par rapport à celles retenues par la Commission fédérale de médiation. Après un long débat, les bâtonniers décident d’une formation en deux temps : une première formation répondant aux exigences de la CFM qui ouvre le droit à l’agrément suivie de modules permettant de parfaire la formation selon les critères et contenus proposés par les formateurs.

Ce point ayant généré de longues discussions, un vent d’air frais se doit de souffler sur l’AG. C’est donc Stéphane Boonen, administrateur, qui nous présente le délicat guide des bonnes pratiques en matière de RGPD, qu’il désire communiquer au plus vite. Néanmoins, un vote très « divisé » décide que la question de l’étude de ce document doit être revu par l’AG et est donc botté en touche et reporté au mois de septembre, ainsi que sa communication.

17h…C’est la mi-temps.

L’équipe remonte sur le terrain, et y monte par la même occasion Olivier Haenecour, administrateur, qui présente le sujet relatif à la collaboration avec la Chambre nationale des huissiers de justice. Une « ola » chaleureuse accueille cette excellente présentation et la note est approuvée à l’unanimité.

Sur le banc, Michel Ghislain, administrateur, retire sa chasuble (mauve), s’échauffe et rentre dans le jeu avec Pierre Henry, administrateur, pour qu’une décision soit prise sur la tierce décision obligatoire. Un intérêt certain est manifesté par tous les bâtonniers, qui décident qu’AVOCATS.BE doit réglementer la question. Tous ensemble !

La merveilleuse Christine de Ville, secrétaire générale et coach essentiel, propose de compléter les candidatures de la cellule de coordination en matière disciplinaire. Les bâtonniers émettent quelques propositions.

Michel Ghislain, remonté comme un coucou par son coach, s’élance seul avec le sujet de la formation continue et du projet de règlement modifiant les articles 2.24, 2.39 et 3.35 du code de déontologie. Les bâtonniers marquent leur accord à l’unanimité sur ce projet.

Michel Ghislain décide donc de poursuivre sur sa lancée et passe à la réforme de la procédure disciplinaire. Les bâtonniers approuvent l’avis de la commission « déontologie » d’AVOCATS.BE et l’invitent à poursuivre cette belle course.

Temps additionnel, avec l’étude des actualités législatives belges et des actualités européennes, du C.C.B.E. et des autres barreaux. Quelques observations et questions sur les P.V. du C.A. du 10 mai et du 31 mai 2021. Et diverses suggestions des bâtonniers et initiatives des Ordres.

Quelques minutes avant la fin de cette rencontre haute en couleurs, Christine de Ville propose la fixation de la durée du mandat du délégué au C.C.B.E, élu le 17 mai 2021. Les bâtonniers marquent leur accord sur une durée de deux ans.

Seul dans sa lucarne, votre serviteur termine la rédaction de ce « En direct » alors que l’Arbitre Président Xavier Van Gils siffle à trois reprises tout en offrant au public quelques communications mais surtout respecte finalement la belle tradition qu’est le remerciement fait aux membres du conseil d’administration, à notre coach, Christine de Ville, mais aussi aux bâtonniers sortant de fonction.

Benoît Havet, Olivier Van De Laer, Alain Fiasse, Paul Urbain et Bernard Ceulemans quittent l’équipe mais resteront à jamais de grands joueurs, et de vrais compagnons. Nous leur souhaitons une merveilleuse carrière, une superbe vie et encore de nombreux matchs, qu’ils soient juridiques ou amicaux.

La foule est en liesse. L’émotion est palpable. A défaut d’un hymne national en début de séance, c’est la main sur le cœur que tous entonnent dans leur stade intérieur un hymne de l’amitié qui résonne aux quatre coins du pays.

Il est maintenant temps de retourner au vestiaire et de partager ce verre… de l’amitié.

Quelle équipe !

 

Jean-Joris Schmidt, 
Administrateur

 

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.