13 décembre 2021… Journée mondiale de la Raclette.
Cet évènement mondial n’est pas sans importance, surtout un jour national d’assemblée générale sur le budget.
En effet, une raclette, c’est un peu comme une AG : un rassemblement démocratique au cours duquel des intervenants, variés, membres d’une belle communauté, confrérie même, se retrouvent et partagent leurs différences et leurs complémentarités afin de confirmer un « bon-vivre », trouver un « mieux-vivre » quand faire se peut.
Une AG du budget, c’est encore plus excessif, plus pointu et prenant qu’une simple AG, car elle rassemble à nouveau toutes les couleurs des barreaux après passage au travers d’un prisme communautaire, mais intervient ici un adjuvent externe majeur qui fédère au final tous les domaines de travail, et les travaux, accomplis pour le plus grand nombre : l’argent. Il est toujours délicat de parler d’argent dans l’intérêt d’une profession. Mais il est toujours essentiel d’en parler, sans langue de bois, cartes sur table.
Chacun a son analyse d’une situation, ses projets et ses envies, ses instructions et ses limites.
La main invisible d’Adam Smith plane-t-elle sur cette assemblée transie par une analyse pointue du budget qui générera une partie du programme de l’année 2022 de plus de 8000 consoeurs et confrères ?
Pas que cette main à vrai dire, car ce sont toutes les mains des conseillers de l’Ordre, des bâtonniers, qui façonnent ce budget avec l’aide du conseil d’administration d’AVOCATS.BE.
Les débats sont variés, les modifications légions, les questions pertinentes, les réponses pointues. Les remises en question côtoient les positions strictes avec respect.
Ce débat démocratique par excellence et d’une importance capitale a été mené par tous les bâtonniers, armés de toutes leurs différences et accompagnés en cette séance par le trésorier Laurent Tainmont, ainsi que par l’administrateur en charge de l’informatique, Olivier Haenecour, assistés de Benoît Hallak, expert-comptable externe, et de Dominique Ligot, directeur administratif et financier d’AVOCATS.BE. Le Président d’AVOCATS.BE, Xavier Van Gils, menant les débats avec sérieux et rigueur, non sans accueillir sourires et idées de ses actionnaires favoris.
Cette AG se terminera un peu avant 20h sur un vote du budget à l’unanimité. Certains en redemandaient, désirant encore préciser ou affiner leurs opinions et leurs vues.
Ce fut un moment intense d’échanges constructifs, de frictions respectueuses, de palinodies réfléchies, de confraternité sincère. Dans l’intérêt de tous, pour tous.
Il est essentiel de rappeler, sans relâche, qu’AVOCATS. BE, c’est le Barreau, ce sont les barreaux. C’est évidemment tous les avocats. AVOCATS.BE reçoit ses instructions des bâtonniers, qui les reçoivent des conseils de l’Ordre, dont les membres sont élus par les avocats des barreaux. Chaque conseiller de l’Ordre, chaque bâtonnier, soutient comme il le peut, toujours avec conviction, les valeurs qu’il s’est engagé à défendre et le programme qu’il a proposé. Les administrateurs d’AVOCATS.BE travaillent de leur côté sans relâche pour répondre aux attentes de ces actionnaires que sont les bâtonniers.
Il ne faut pas l’oublier, il faut se départir de toute méfiance, à l’égard des uns et des autres.
Car oui, chaque assemblée générale, et en particulier celle relative au budget, est un bel exercice de démocratie participative dont nous pouvons être fiers et que nous nous devons de chérir, malgré les remarques et les critiques souvent faciles, parfois piquantes et pertinentes certes, de ceux qui sont malheureusement généralement mal informés du fonctionnement de nos institutions, pourtant essentielles à la survie et à la défense de notre profession.
Ce bel exercice qui se termine d’ailleurs, comme une raclette, par une « religieuse » exquise partagée entre tous, lors des habituelles observations et questions sur le P.V. du C.A. du 22 novembre 2021, des suggestions des bâtonniers et initiatives des Ordres, des actualités législatives belges de Laurence Evrard et des actualités européennes, C.C.B.E. et autres barreaux d’Anne Jonlet.
« Sursum corda », comme a l’habitude de le rappeler le président Xavier Van Gils.
« Forsan et haec olim meminisse juvabit », rajouterais-je pour faire le malin avec mon Larousse des fleurs latines en citant l’Enéide de l’ami Virgile.
Jean-Joris Schmidt,
Administrateur