Compte-rendu de l'assemblée plénière d'AVOCATS.BE

Le 22 mai 2019 s’est tenue à Namur l’assemblée générale plénière d'AVOCATS.BE consacrée au projet pilote lié à la création de cabinets d’avocats dédiés à l’aide juridique sur base d’études scientifiques de faisabilité socio juridique et économique réalisées par l’ULB.

L’exposé a mis en évidence la nécessité d’une meilleure prise en charge globale de certains justiciables dont une partie à l’heure actuelle n’arrive pas à avoir accès aux bureaux d’aide juridique tant ils sont déconnectés socialement et submergés par les problèmes dans de multiples matières.

L’exposé a donné lieu a un débat animé et enrichissant.

D’une part, il y a un souci des ordres de permettre un accès à la justice plus aisé et la reconnaissance de l’impact positif que pourrait avoir le fait de concevoir la profession autrement.

D’autre part, certains craignent une mise en péril de l’indépendance de l’avocat, une atteinte à l’enveloppe budgétaire de l’aide juridique et un questionnement quant à l’existence de ces justiciables « polytraumatisés ».

Les chercheurs de l’ULB ont répondu à ces diverses objections tentant de rassurer tout un chacun.

L’après-midi fut riche en débats et a démontré l’intérêt de chacun pour le sujet.

[gallery ids="1547,1548,1549,1550,1551,1552,1553"]

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.