Compte-rendu de la rentrée du Jeune Barreau du Brabant Wallon

Pourtant privé du soleil et de la salle de la Cour d’assises, le Jeune Barreau du Brabant Wallon a comme de coutume mis les petits plats dans les grands ces 17 et 18 mai afin d’accueillir les membres de l’Ordre judiciaire de la plus jeune province de Belgique. Cette année marquait les 50 ans du Jeune Barreau et on peut dire qu’il a bien été fêté !

Exilés à l’Hôtel Van der Valk de Nivelles, la journée a commencé par le repas des anciens présidents. Ensuite, votre serviteur, président du Jeune Barreau, a ouvert le bal en présentant l’Orateur, Maître Corentin Van Roy qui nous a fait mourir de rire grâce à un discours empreint de légèreté et de philosophie « Entre apathie et ultracrépidarianisme, heureusement Superman nous sauvera tous ». Après nous avoir conté la genèse de la rédaction de son discours, il nous a livré une belle réflexion sur la société actuelle et sur le monde qui nous entoure.

Monsieur le Bâtonnier Fabien Coulon n’est pas resté de marbre et nous a offert une superbe réplique. On a pu observer la qualité de sa préparation. En conclusion, une séance solennelle qui restera dans les mémoires.

Après une réception offerte par Monsieur le Bâtonnier et son conseil de l’Ordre, c’est en bravant les nombreuses averses que les convives se sont rendus à la Ferme des Templiers, magnifique salle se trouvant au cœur du Brabant Wallon, à Wavre. Ce lieu entièrement et très récemment rénové a permis de recueillir par moins de 400 personnes au tour d’un repas 3 services des plus exquis. Une première rentrée dans cette salle qui en appelle assurément d’autres.

Les estomacs pleins, c’est avec une certaine excitation que nous avons pu écouter la revue du barreau, réputée pour son groupe de musiciens et chanteurs aguerris et ses vidéos d’une qualité professionnelle. Une fois de plus nous n’avons pas été déçus par la qualité de l’écriture des sketchs et l’interprétation des chansons proposées. Un grand moment d’autodérision indispensable à notre profession.

C’est aux petites heures du matin que l’équipe du Jeune Barreau a rendu les armes et a clôturé ainsi les hostilités.

Après une première journée aussi réussie, l’enthousiasme n’avait pas disparu pour la visite du musée de la fondation à La Hulpe. Emmenés par des guides aussi passionnées que passionnantes, nous avons voyagé entre les œuvres de cet artiste bien de chez nous.

Enfin, nous avons pu nous restaurer et partager encore un dernier excellent moment de confraternité et de convivialité, si chère à notre barreau, au Terro à Waterloo avec un walking diner sous le soleil, enfin !

Vivement l’année prochaine !

Nicolas Grellet,
Avocat au barreau du Brabant Wallon

 

A propos de l'auteur

Nicolas
Grellet
Avocat au barreau du Brabant Wallon

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.