En octobre dernier, AVOCATS.BE, l’O.V.B. et le barreau de cassation organisaient ensemble un colloque, au Sénat, dans le cadre de la journée européenne de l’avocat sur le thème de la nécessaire indépendance des avocats.
C’est par cette phrase du Prix Nobel de la Paix René Cassin que Madame Françoise Tulkens clôture la synthèse de ce colloque.
A l’occasion de cette manifestation, la qualité des interventions a été soulignée par l’ensemble des participants. Que ce soit le commissaire européen Didier Reynders, la présidente de la liga van menserechten Kati Verstrepen, le professeur Raf Verstraeten, le vice-bâtonnier de Paris Vincent Nioré, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, l’ancien président d’AVOCATS.BE Patrick Henry ou le journaliste Dirk Leestmans, chacun nous a donné une lecture de cette notion de l’indépendance de l’avocat, certains axant plus volontiers leur propos sur la problématique du secret professionnel.
Ce colloque s’est tenu sous la co-présidence de Monsieur le président émérite de la cour constitutionnelle André Alen, qui a introduit de manière brillante la problématique, et de Madame la vice-présidente émérite de la cour européenne des droits de l’homme Françoise Tulkens qui en a tiré, de manière remarquable, quelques conclusions.
Je ne peux que vous inviter à prendre connaissance de l’ouvrage très riche qui reprend l’ensemble de ces interventions et qui vient d’être complété par la synthèse qui en a été faite par Françoise Tulkens (disponible en ligne ou en PDF).
Si cette après-midi d’étude fut un réel bonheur, notre actualité est malheureusement moins souriante.
Chaque jour, nous devons nous battre pour que les principes fondamentaux de l’Etat de droit soient respectés. Parmi ceux-ci, il y a l’indépendance de l’avocat et le respect de son secret professionnel. Chaque jour, par des projets ou des propositions de loi ou par des instructions ou informations judiciaires, ces fondements d’une société démocratique sont malmenés.
Avec l’ensemble des bâtonniers, AVOCATS.BE va poursuivre la réflexion et son travail de défense de la défense, dans notre pays également. Les bâtonniers nous relatent des situations inadmissibles dans le cadre de certaines enquêtes ou perquisitions. Dans le cadre de notre veille législative permanente, nous devons constamment rappeler les principes essentiels de notre démocratie face à certaines poussées populistes.
C’est aussi cela la mission d’AVOCATS.BE.
Xavier Van Gils
Président