AVOCATS.BE fait saisir la prison de Forest : une action symbolique pour dénoncer la surpopulation carcérale

Le mardi 28 mai, AVOCATS.BE a mené une action symbolique en faisant saisir la prison désaffectée de Forest. Face à l’inertie de l’État belge concernant la surpopulation carcérale, cette démarche vise à attirer l'attention sur une situation indigne et à contraindre les autorités à agir.

En début d'après-midi, une huissière de justice s'est présentée au ministère de la Justice pour signifier l'acte de saisie. Cette action a été suivie d'une intervention sur place à la prison de Forest, où une banderole a été déployée portant le message : « L’État condamné à respecter la dignité des détenus ».

1
 
Pourquoi cette action ?

Malgré plusieurs jugements et arrêts obtenus par AVOCATS.BE condamnant l’État belge pour la gestion inadéquate de la surpopulation carcérale et les traitements inhumains et dégradants infligés aux détenus, les décisions de justice sont restées lettre morte. L’État est aujourd'hui redevable de plus de 24 millions d’euros en astreintes pour non-exécution de ces décisions. La prison de Forest, fermée depuis novembre 2022 en raison de sa surpopulation et de ses conditions moyenâgeuses, a été choisie pour cette saisie symbolique.

3
 
Une mobilisation pour les droits humains

Pierre Sculier, président d'AVOCATS.BE, Robert De Baerdemaeker, président de la commission de droit pénal, et Denis Bosquet, avocat spécialisé en droit pénal, étaient présents pour expliquer l’importance de cette action et du combat mené en justice avec détermination et pugnacité par Sandra Berbuto, avocate au barreau de Liège-Huy. Ils ont souligné que cette démarche ne vise pas à « gagner de l'argent », mais à faire respecter les décisions de justice et à sensibiliser le public et les autorités sur les conditions de détention déplorables en Belgique.

2
 
L'engagement d'AVOCATS.BE

AVOCATS.BE réaffirme son engagement pour le respect des droits fondamentaux des détenus et appelle à des réformes structurelles pour mettre fin à la surpopulation carcérale. Les fonds éventuellement récupérés grâce aux astreintes seront entièrement dédiés à des associations et organismes poursuivant des finalités sociales ou humanitaires, notamment pour la réinsertion des détenus et l’aide aux victimes d’infractions.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le communiqué de presse complet : https://avocats.be/fr/actualites/saisie-de-la-prison-de-forest

4

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.