L'Assemblée générale qui se tiendra avant l'ouverture du congrès annuel devra élire le/la Vice-Président/e de l'UIA.
Cette élection est, en vertu des statuts de l'UIA, soumise à un appel à candidatures. La présente vaut donc appel à candidatures pour l'élection du/de la Vice-Président/e de l'UIA.
Pour être recevables et conformément à l'article 22.3 des statuts et à l’article 6 du règlement intérieur de l’UIA, les candidatures doivent émaner de candidats/es qui doivent :
- exercer la profession d’avocat dans le respect de sa loi nationale,
- être membre individuel de la catégorie « Avocats en exercice »,
- être ou avoir été membre individuel de l’UIA pendant au moins 5 ans consécutifs,
- être ou avoir été membre du Conseil de présidence pendant au moins 3 ans,
- être à jour de cotisation.
Les candidatures doivent être adressées à la Présidente Jacqueline Scott par e-mail à uiacentre@uianet.org au plus tard six mois avant la date de la prochaine Assemblée générale ; laquelle se tiendra le 30 octobre 2024. En conséquence, l’e-mail devra être expédié le 30 avril 2024 au plus tard, en s’assurant de sa bonne réception.
Les candidatures doivent être accompagnées des documents suivants :
- une lettre de présentation et de motivation du candidat / de la candidate ;
- son curriculum vitae ;
- un document officiel attestant de ce que le candidat / la candidate est autorisé/e à pratiquer en tant qu’avocat.
Conformément à la décision prise en Conseil de Présidence, l’année passée, elles peuvent être accompagnées d’une vidéo, si les candidats/es le souhaitent.
Le Comité de Direction examinera la recevabilité des candidatures et soumettra les candidatures recevables au Conseil de Présidence pour vote indicatif, puis à l'Assemblée générale du 30 octobre 2024 pour élection.
Ne peuvent voter à l'Assemblée générale que les membres qui sont à jour de cotisation trois mois avant la date de l'Assemblée générale.