Dans le cadre de sa mission de défense des droits de l'homme, le Conseil de l’Europe, en collaboration avec Ensemble contre la Peine de Mort (ECPM) et Initiative gegen die Todesstrafe (Coalition allemande contre la peine de mort), lance un appel à candidature pour le 2e Atelier "Plaidoyer et sensibilisation pour l’abolition de la peine de mort". Cet événement vise à former et accompagner de jeunes européens engagés pour devenir des ambassadeurs de l’abolition de la peine de mort à l'échelle universelle.
Critères de candidature
L'appel est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, citoyens ou résidents d'un pays membre du Conseil de l’Europe. Les profils éligibles comprennent des étudiants et jeunes professionnels dans les secteurs du droit, du journalisme, des sciences politiques, de la communication, des arts, de l'éducation, et des sciences humaines. Un intérêt prononcé pour les droits de l'Homme et la volonté de s'investir dans un projet à moyen terme en Europe sont requis. La maîtrise de l'anglais ou du français est indispensable pour participer à cet atelier.
Objectifs et déroulement
L'atelier se tiendra du 18 au 22 juin 2024 à Strasbourg, France. Il a pour but de doter les participants des compétences nécessaires à la promotion de l'abolition de la peine de mort, en lien avec la mission du Conseil de l’Europe de promouvoir les droits de l'Homme.
Avantages pour les participants
Les participants sélectionnés auront l'opportunité de présenter leurs travaux lors de sessions dédiées, de contribuer à des projets collaboratifs et de renforcer leur réseau professionnel au sein de la communauté des droits de l'Homme en Europe. Cinquante places sont disponibles pour cette session, garantissant une expérience enrichissante et personnalisée pour chaque participant.
Procédure de candidature
Les jeunes européens intéressés sont invités à soumettre leur candidature avant le 25 mars 2024. Cet appel représente une occasion significative pour les jeunes avocats et autres professionnels des domaines associés de s'impliquer dans une cause d'importance globale, tout en développant leurs compétences et leur réseau.
Pour de plus amples informations et pour accéder au formulaire de candidature, veuillez consulter https://www.coe.int/fr/web/abolition-death-penalty/-/call-for-applications-2nd-workshop-youth-advocacy-and-campaigning-for-the-abolition-of-the-death-penalty