Cent rimes & raisons par Hippolyte Wouters

On parlait de « râteau » pour une homme éconduit,

De nos jours, lorsqu’il l’est on parle de délit.

« Je dis qu’il faudrait être … superficiel et léger », chantait France Gall sur l’une des dernières compositions de Michel Berger.

Vous êtes toujours à la recherche d’un cadeau de Noël, agréable, distrayant, fin, amusant ?

Ne cherchez plus. Hippolyte Wouters l’a écrit pour vous. Cent aphorismes en alexandrins, qui butinent des choses de l’amour à celles de la vie en passant, aussi, par celles de la politique.

[caption id="attachment_3971" align="aligncenter" width="400"] Cent rimes & raisons, par Hippolyte WOUTERS, Bruxelles, L’Éventail, 2020, 80 pages, 25 euros.[/caption]

Faire espérer le peuple et ne pas trop en faire :

Tout autre politique est un peu suicidaire.

Voilà un conseil manifestement mieux ingéré par les politiciens belges que par Donald Trump…

L’homme descend du singe, et dans cette descente,

A son rythme chacun a négocié la pente.

Entre Voltaire, La Fontaine, La Bruyère, Chamfort, de Fontenelle et Tintin, nous dit Christophe Barbier dans sa préface. « Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire » conclut Boileau. La concision de l’alexandrin permet à l’auteur de ciseler ses traits.

Très joliment illustré, ce petit recueil est donc de ceux que l’on feuillette avec autant de plaisir que d’intérêt. Car si le poète cache toujours un philosophe, il est mieux encore qu’il soit un homme d’esprit.

Laissons-nous donc charmer par les plaisirs de la rime, même – ou surtout – lorsqu’elle est, élégamment, irrévérencieuse. Et réservons à notre rimeur, « l’homme qui libère les chevaux » (ou l’écheveau ?) le dernier mot.

Je veux mourir tué en étant centenaire

Par un mari jaloux pour cause d’adultère

Hippolyte, tu es incorrigible !

Patrick Henry, 
Ancien Président

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022
  • Brabant wallon : 6 mai 2022
  • Mons : 14 mai 2022
  • Luxembourg : 20 mai 2022
  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.